En décembre de cette année, Hyundai va lancer la production de la Hyundai ix35 Fuel Cell, une version fonctionnant à l'hydrogène du SUV compact. Au cours des deux premières années de production, il n'y aura que 1000 exemplaires d'assemblés. Ils seront loués aux autorités publiques et à des entreprises privées. À partir de 2015 la production gonflera avec une capacité de production jusqu'à 10.000 exemplaires. Dès lors, l'ix35 Fuel Cell sera disponible pour tout le monde.
Par principe, un véhicule à pile à combustible est une voiture électrique, mais la batterie est remplacée par une petite usine chimique où un atome d'hydrogène réagit avec l'oxygène. Ceci produit de l'électricité pour alimenter le moteur et de la vapeur. Le pot d'échappement n'évacue rien d'autre que de l'eau pure. Toutefois, il reste encore une batterie de 24 kW. Celle-ci récupère l'énergie de freinage pour pouvoir la réutiliser ensuite et ainsi réduire la consommation d'hydrogène.
La pile à combustible de l'ix35 assure l'énergie pour un moteur de 100 kW (136 ch). Il permet au SUV compact de franchir le 0 à 100 km/h en 12,5 s. Sa vitesse est toutefois limitée à 160 km/h. Selon le cycle standard européen, l'ix35 Fuel Cell consomme 0,96 kg d'hydrogène aux 100 km. Compte tenu de son réservoir de 5,6 kg, où l'hydrogène est stocké sous une pression de 700 bar, l'autonomie est d'environ 560 km. Le ravitaillement ne prend pas plus que temps que celui d'un plein d'essence. Et si les avantages d'une motorisation électrique alimentée par hydrogène sont connus, il reste l'inconvénient d'une infrastructure en stations d'hydrogène encore très limitée.
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