Le Kona n'a été présenté qu'en 2017, et pourtant les Coréens sortent déjà une toute nouvelle génération. Il arbore un look légèrement futuriste et en tout cas beaucoup plus dynamique que le modèle actuel, qui a l'air original, certes, avec ses phares "dédoublés", mais aussi un peu terne - bien que ce dernier point soit moins vrai pour la version N.
Plus grande
Hyundai souligne que le nouveau Kona a d'abord été développé en tant que VE et que ce n'est qu'ensuite que les versions hybride et essence ont été élaborées. Donc le processus inverse de la génération précédente (et beaucoup d'autres modèles). Par rapport à cette dernière, le Kona 2023 a gagné quelque 15 cm en longueur et 2,5 cm en largeur, ce qui donne au nouveau venu une longueur totale de 4355 mm. De cette croissance, 6 cm concernent l'empattement, ce qui implique un intérieur plus spacieux. Nous savons déjà qu'il comprend un écran d'infodivertissement de 12,3 pouces et que le levier de vitesse a été déplacé vers la colonne de direction, libérant ainsi de l'espace sur la console centrale.
Autonomie de la Hyundai Kona électrique
La nouvelle Hyundai Kona sera donc proposé en version ICE (moteur à combustion uniquement), HEV (hybride à recharge automatique) et EV (100% électrique). Comme la Ioniq 6, la Hyundai Kona Electric reçoit des bandes lumineuses pixelisées, à l'avant comme à l'arrière. Sur les versions essence et hybride, cette ligne est juste pleine, tandis que celles-ci présentent également des bords d'ailes en plastique noir que la version électrique ne possède pas. Chaque motorisation sera également disponible à la commande avec une N-Line habillée de manière plus sportive. Par contre, pas de nouvelle encore pour le Kona N,
La Hyundai Kona EV sera proposé en version Standard Range et Long Range. La Standard Range associe un moteur électrique de 115 kW (156 ch) à un pack de batteries de 48,4 kWh, tandis que la Long Range y associe 160 kW (218 ch) et 65,4 kWh. Le couple maximal du moteur électrique est de 255 Nm dans les deux cas. Les performances restent à deviner, Séoul donne juste l'autonomie : en version Standard Range, le Hyundai Kona EV atteint 324 km sur une charge de batterie, avec le Long Range l'autonomie est de 490 km.
L'architecture électrique de la Hyundai électrique supporte la charge à 400 V. Sur une borne rapide, la charge de 10 à 80 % de la capacité de la batterie ne prendrait pas plus de 41 minutes.
Prix et livraisons en Belgique
Les premières livraisons des variantes ICE et HEV sont prévues pour l'été 2023. L'arrivée de la Hyundai Kona Electric, fabriquée en Europe, est prévue pour l'automne. Concernant le prix, l'importateur belge Astara veut seulement dire qu'il se situera entre celui du Bayon et du Tucson. Courant mars, nous saurons normalement combien coûtera réellement la nouvellle Hyundai Kona.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!