La Jaguar F-Type SVR pousse le curseur encore un peu plus haut. En coupé ou en cabriolet, l’Anglaise pimentée affiche 575 ch et 700 Nm grâce à un V8 5.0 l suralimenté. Il est d’office associé à la transmission intégrale et à la boîte automatique à 8 rapports, alors que la V8 R de 550 ch reste disponible en propulsion. Les 4 roues motrices de la SVR n’entachent pas son entrain d’autant que les équipes des « opérations spéciales » de Jaguar ont veillé à adapter le châssis et à réduire le poids en supprimant certaines options (- 50 kg), en choisissant un système d’échappement en titane (- 16 kg) et en utilisant des freins en carbone céramique (- 21 kg).
Performances
La F-Type SVR profite en fait des travaux de calibrage moteur effectués pour la série limitée Project 7. La boîte a également été adaptée à ses spécifications. Dès lors, le 0 à 100 km/h est expédié en 3,7 s pour les deux variantes de carrosserie. La vitesse maximale est de 322 km/h en coupé et 314 km/h en cabriolet. Le tout dans une nouvelle sonorité, qu’on imagine forcément joviale et baroque avec sa fanfare à 4 sorties. Le contrôle dynamique de la transmission intégrale et les réglages du châssis et de ses garde-fous électroniques sont spécifiques à la SVR. Histoire de lui assurer un caractère de « propulsion » tout en permettant un usage quotidien, y compris par mauvais temps.
Aérodynamique
Le travail sur l’aérodynamique donne des touches esthétiques spécifiques aux F-Type SVR. Ainsi, le pare-chocs avant a été prolongé vers l’extérieur de façon à masquer le plus possible les roues plus larges afin de réduire la traînée. Cet objectif est également rempli par la jupe et la plaque inférieure avant. De plus, cela améliore le refroidissement du moteur, tout comme les nouvelles ouïes sur le capot. Le flux d’air est guidé par d’autres attributs aérodynamiques comme le soubassement sous la suspension arrière et le diffuseur. Et, last but not least*, l’aileron arrière déployable apporte l’appui nécessaire à haute vitesse.
Mais encore
Dans le poste de pilotage de ces F-Type SVR, les deux occupants sont installés dans des sièges SVR exclusifs avec motif à losanges. Le combiné d’instruments et la console centrale sont garnis de suédine. Le conducteur tient un volant SVR en cuir (et suédine en option) avec palettes de commande en aluminium anodisé. Enfin, l’infodivertissement à écran tactile diffusera sa sono avec une puissance de 380 W ou 770 W. Et ceux qui ont une Apple Watch pourront ouvrir ou fermer les portes de leur bolide et contrôler certaines fonctions avec leur montre. Disponible dès cet été, la F-Type SVR coûtera 140.820 € en coupé et 147.920 € en cabriolet.
* enfin et surtout
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!