La Jaguar XF est passée au bistouri. Une opération de chirurgie esthétique visible au premier coup d'oeil. Le style répond au nouveau design de la marque, initié par la XJ. Les feux de jour affichent un motif propre à Jaguar. De nuit, l'éclairage utilise la technologie xénon. À l'arrière, les feux à diodes se prolongent jusqu'au coffre. La version sportive XFR a droit à un traitement spécifique montrant sa sportivité.
La grande innovation se trouve sous le capot. Jaguar accède à y implanter un quatre-cylindres. Ce moteur turbo Diesel 2.2 développe 190 chevaux et 450 Nm (une version à 163 ch (120 kW) sera disponible en Belgique). Il est associé à une boîte ZF automatique à huit rapports. Ainsi, autre première pour le constructeur, à un système start/stop coupant le moteur à l'arrêt. Avec ce moteur, la voiture accélère de 0 à 100 km/h en 8,5 s. Sa vitesse de pointe est de 225 km/h. À la pompe, la consommation mixte normalisée est annoncée à 5,4 l/100 (149 g CO2/km). De quoi assurer des relais de 800 km. Le V6 3 litres Diesel de la XF profite aussi du Start/Stop et fait baisser de 10 g/km ses émissions CO2 désormais à 169 g CO2/km grâce à sa consommation normalisée de 6,3 l/100 km.
Dans l'habitacle, le restylage concerne tout d'abord les sièges. Ils ont été remaniés pour améliorer le soutien des passagers. L'écran tactile central de 7 pouces reste le centre névralgique des réglages et commandes, mais des boutons « raccourci » ont été ajoutés en dessous. L'audio a été modernisé. En haut de gamme, on trouve un système 1200 W à 17 haut-parleurs, du spécialiste britannique Bowers & Wilkins. Niveau connectique, la XF présente deux ports USB, dont un spécifiquement dédié à l'iPod.
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