Tout juste dévoilé à Chicago, le Kia Niro a pris la direction de Genève pour ses spécifications européennes. Le crossover urbain coréen garde ses lignes générales en traversant l’Atlantique. Et il ne cède pas (encore) aux sirènes du Diesel. C’est donc la solution hybride HEV qui est également retenue pour l’Europe. Cet ensemble d’une puissance cumulée de 141 ch comprend un 1.6 l de 105 ch associé à un bloc électrique de 44 ch et d’une boîte à double embrayage à 6 rapports. Le tout cible des émissions de CO2 de 89 g/km. En tout cas, une système électronique, le CGC aidera le conducteur à diminuer sa consommation en le prévenant quand lever le pied.
Hybride
Le moteur utilise à la fois le cycle de combustion d’Atkinson, la recirculation des gaz d’échappement (EGR), l’injection directe et une longue course pour « optimiser l’efficacité énergétique ». La batterie lithium-polymère de 1,56 kWh ne pèse que 33 kg et se recharge lors des décélérations. Les ingénieurs coréens ont opté pour un système de transmission électrique travaillant avec la boîte robotisée pour transférer directement et en parallèle la puissance de sortie du moteur à combustion interne et du moteur électrique. Cette configuration doit apporter une meilleure réactivité en accélération à haute vitesse.
Moderne
Le Niro arrivera au 3e trimestre de l’année. L’équipement sera à la page avec les systèmes de connectivité et d’intégration de smartphones Android Auto. Il y a également un chargeur sans fil pour les téléphones compatibles. Kia proposera aussi des services connectés gratuitement pendant 7 ans. Développés sur la technologie TomTom, ils donneront des infos routières, l’emplacement des radars (dans les pays où s’est autorisé), les prévisions météo et des informations générales sur le lieu de destination ou de balade.
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