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Nouveau modèle / Koenigsegg CC850 : revival à boite manuelle automatique !

Rédigé par Olivier Duquesne le 25-08-2022

Pour fêter les 20 ans de la CC8S, Koenigsegg a préparé la CC850. Elle reprend le style de son ancêtre, mais avec plus de muscle et une transmission inédite à la fois automatique et manuelle, avec 3e pédale.

La CC850 ressemble beaucoup à la CC8S. C’est voulu, Koenigsegg fête ainsi son 20e anniversaire en clonant quasi à l’identique son premier modèle de série. Mais la ressemblance s’arrête là, car pas de V8 Ford de 655 ch en position centrale arrière. Cette fois, la Suédoise de 4,36 m de long au châssis en fibre de carbone peut compter sur V8 biturbo 5.0 l de 1185 ch avec de la Super et 1385 ch avec de l’E85. Le couple est de 1385 Nm. Pour un poids de 1385 kg. Nous avons donc le chiffre du jour ! En réalité, elle reprend la recette de la Koenigsegg One:1 de 2014 : un rapport poids/puissance de 1:1.

Boîte schizophrène

Le petit truc en plus de la CC850, c’est la transmission. Les ingénieurs d’Ängelholm ont imaginé l’ESS (Engage Shift System) qui permet de switcher entre boîte automatique et boîte manuelle avec pédale d’embrayage. Le nombre de rapports varie même en fonction du mode de conduite. Ce système est basé sur la boîte automatique Light Speed Transmission (LST) de Koenigsegg à 9 rapports. Mais le conducteur, grâce à l'ESS, peut switcher en conduite manuelle à 6 rapports pour titiller du pommeau de la grille en HH (1-2-3-4-5-6-R-D) et dégourdir le pied gauche.

Jeux des 7 erreurs

Tout en étant proche de la CC8S, la CC850 a droit à ses petites touches personnelles. Le tableau de bord est modernisé. Le tachymètre monte jusqu’à 450 km/h et le compte-tours jusqu’à 9000 tr/min. Des informations données sur le compteur central d’un trio à l’ancienne. L’ambiance fibre de carbone est complétée par du cuir rouge. La CC850 a gardé le toit détachable. Par contre, les feux arrière ont été retravaillés, tout en restant disposés en trois blocs. On retrouve aussi le système de porte synchrohelix avec l’ouverture par circuit hydraulique Autoskin de la Regera et les jantes cadran téléphonique, chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4S. La production de cette Koenigsegg devait initialement être limitée à 50 exemplaires. Mais la forte demande a poussé l'artisan suédois à augmenter le nombre de CC850 produites de 40 % pour un total de 70 unités.

 

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