Initialement, le spécialiste autrichien de la moto KTM avait créé la X-Bow (lisez Cross-Bow, ndlr) avec la volonté de rencontrer les points forts de la moto – légèreté, agilité et conduite à ciel ouvert et casqué – aux avantages d’une auto – stabilité, position assise, sécurité – tout en en partageant les plaisirs avec un passager si le cœur vous en disait. Développée en collaboration avec Dallara – spécialiste des voitures de compétition à coque carbone - avec un moteur 2.0 turbo 4 cylindre d’origine VW, la X-Bow franchit un cap important avec cette nouvelle version, désormais très éloignée du modèle originel.
5 cylindres et un toit
Toujours articulée autour d’une monocoque en carbone pesant à peine 80 kg, la X-Bow GTX – tel est son nom – troque le quatre cylindres pour un cinq en ligne, d’origine Audi et associé à une boîte de vitesses séquentielle originale, et emballe le tout dans une carrosserie fermé dérivée de la version de compétition GT2.
Si le moteur est bien connu des amateurs d’Audi TT-RS, le 2.5 TFSI est ici porté à 530 ch. De quoi assurer un rapport poids/puissance tout juste inférieur à 2 kg/ch puisque la GTX est annoncée à 1048 kg sur la balance. Une puissance explosive toujours transmise exclusivement aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte séquentielle actionnée électriquement, de manière à se débarrasser de toute la machinerie hydraulique habituelle, pour une transmission plus efficace, légère et rapide.
Inspirée de la compétition
Mais au-delà de ces évolutions mécaniques, c’est sur le plan visuel que la X-Bow change du tout au tout. Si l’on reconnaît vaguement la cellule centrale de la version « fermée » du modèle d’origine, tout le reste de la carrosserie présente un dessin plus élancé et aérodynamique, directement issu des développements dont a bénéficié la GT2 destinée à la compétition.
On retrouve fort logiquement nombre d’éléments de cette dernière dans la GTX : réservoir intégré de 120 l, direction à assistance électrique paramétrable en trois positions, pédalier intégré à une « pedal box » qui permet de le régler avec finesse pour une position de conduite idéale, disques de 378 mm de diamètre pincés par des étriers à 6 pistons à l’avant et 355 mm et 4 pistons à l’arrière, suspensions réglables Sachs, rétroviseurs remplacés par des caméras ou encore l’énorme aileron arrière aux mats en col de cygne typiques de nombreux modèles de compétition depuis quelques années. Plus de conduite à ciel ouvert, mais casque conseillé malgré tout donc !
Cette sportive autrichienne née pour la piste devrait offrir des sensations brutes de décoffrage rares dans le segment au bénéfice de son moteur musical, de sa compacité et de sa légèreté… inversement proportionnelle à son prix : 230.000 € !
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