Une Pagani n'est pas l'autre. Il existe plus d'éditions spéciales de la Huayra que de modèles standard, de la BC à la Tricolore en passant par l'Imola. Pour Horacio Pagani, les supercars sont comme des diamants, polis de plus en plus finement. Et la plus belle est cette Pagani Huayra R, une variation du thème bien connu, développée uniquement pour le circuit. L'édition est limitée à 30 voitures. Alors dépêchez-vous, car chaque exemplaire ne coûte que 2,5 millions € (hors taxes locales) et il n'y en aura pas pour tout le monde... même à ce prix-là !
Pagani ne s'est pas limité à un autocollant ici et à un spoiler là, le traitement R touche chaque partie de la Huayra. La monocoque en carbone et titane est le point de départ de ce qui est devenu une voiture de course pure et dure. Le châssis, en grande partie en aluminium, reste fidèle aux doubles triangles superposés et aux freins Brembo, mais le réglage des ressorts et de l'amortissement a été complètement repensé. Un diplôme d'ingénieur serait presque nécessaire tant les possibilités de réglages sont nombreuses.
V12 bello cantante
Fruit de longues heures en soufflerie, la carrosserie, dotée de toutes sortes de languettes et de spoilers, associe une section avant retravaillée à une section arrière entièrement redessinée, des modifications qui devraient permettre d'obtenir un appui aérodynamique encore plus important. Au moins 1000 kg à 320 km/h. La Pagani Huayra R abandonne les portières en ailes de mouettes pour des portes papillon plus légères qui s'ouvrent en diagonale vers l'avant. Entre-temps, un régime sélectif permet à la Pagani Huayra R de perdre 200 kg, de sorte que cette version extrême ne pèse pas plus de 1050 kg sur la balance. Et le nouveau groupe motopropulseur n'y est pas étranger.
La Pagani Huayra R s'appuie également sur un V12 de 6 litres, bien que cette version piste se passe de suralimentation. La puissance de pointe s'élève à 850 ch à 8 250 tr/min, mais le couple maximal régresse à seulement 750 Nm, faute de trubo. Pour rappel, la Huayra Tricolore et son V12 biturbo produit 837 ch et 1100 Nm. Le bloc atmosphérique AMG a été pris en main par HWA, une autre division de compétition sous l'égide de Mercedes. Le groupe motopropulseur ne pèse que 198 kg et le changement de vitesse s'effectue au moyen d'une toute nouvelle boîte de vitesses robotisée qui ne pèse pas plus de 80 kg.
COmme à son habitude, Pagani se refuse à chiffrer les prestations de la Huayra R, mais il y a fort à parier que le 0 à 100 km/h devrait tourner aux alentours de 2,5 s et la vitesse de pointe approcher la barre des 400 km/h. Pour Pagani, l'important réside dans les sensations offertes par ses créations. Avec sa ligne d'échappement spéciale, dont les tuyaux du collecteur d'échappement sont de même longueur et comportent une bague en alliage d'Inconel, la Huayra R promet une bande sonore digne des F1 du bon vieux temps. Et nul doute que cette Huayra très spéciale et réservée aux circuit saura s'y montrer véloce !
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