Certes dépassée en performances par ses concurrentes estampillées Ferrari ou McLaren, la Lamborghini Huracán conservait une aura particulière et une attractivité évidente grâce à la musicalité exceptionnelle de son V10 atmosphérique. Aujourd’hui, la marque de Sant’Agata Bolognese dévoile la relève qui se doit de rester une vraie Lamborghini ; comprenez qu’elle doit arborer un look spectaculaire et abriter un moteur hors normes et volubile. Si l’on ne jugera pas des goûts et des couleurs, cette nouvelle Lamborghini Temerario s’inscrit parfaitement dans la lignée des « petites » super-sportives de la marque au taureau et annonce des performances de premier ordre qu’elle extrait d’un moteur aux spécifications spectaculaires : un V8 biturbo hybride rechargeable capable de tourner à 10.000 tr/min malgré la suralimentation !
Carrosserie : Design et dimensions Lamborghini Temerario
Sur le plan du design, point de surprise puisque la Temerario respecte les codes de la lignée inaugurée par la Gallardo et perpétuée par la Huracán. On retrouve donc un nez court qui se prolonge par le pare-brise et la chute de toit jusqu’à la poupe en un seul trait. Cette nouvelle Lambo se distingue par le recours à l’hexagone que l’on retrouve aussi bien au niveau de sa signature lumineuse que du traitement des échappements et des prises d’air latérales (interprétation libre, il est vrai). On remarquera que les feux de jours hexagonaux intègrent un capteur radar et un tunnel d’aération pour les freins avant. Lamborghini a réalisé un travail important sur l’aérodynamique pour pouvoir se passer d’aileron visible, la volonté étant de conserver une allure la plus « propre » possible.
Cependant, difficile de parler d’une petite Lamborghini au vu des dimensions : 4706 mm de long pour 1996 mm de large (sans les rétroviseurs) et un empattement de 2658 mm. Si ce dernier ne croît que de 38 mm, la Temerario s’étire de 18 cm par rapport à la Huracán EVO et s’élargit de près de 7 cm.
Habitacle : Connectivité, confort et coffre Lamborghini Temerario
Une croissance qui profite aux occupants avec davantage d’espace en largeur et de garde au toit tandis que le coffre à l’avant passe de 100 à 112 l. Suffisant pour y loger deux valises de cabine. Le conducteur profite d’un tableau de bord numérique de 12,3 pouces quand l’écran central de 8,4 pouces inaugure la nouvelle interface homme-machine de la marque pour une expérience plus inclusive Le passager peut disposer d’un petit écran de 9,1 pouces qui affiche les informations et données liées à la conduite. Particularité, il est possible de faire « glisser » des apps depuis l’écran central vers les deux autres dalles numériques. Bien entendu, les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto sont disponibles sans fil.
Moteur : spécifications et performances Lamborghini Temerario
Le clou du spectacle réside toutefois sous le capot avec ce V8 4.0 l biturbo à vilebrequin plat capable de tourner à 10.000 tr/min et dont la pression de suralimentation maximale atteint 2,5 bars. Ce moteur de type « Hot V » (comprenez que les turbos sont placés dans le V plutôt qu’à l’extérieur de celui-ci) inédit développe 800 ch (soit 200 ch/l) de 9000 à 9750 tr/min et 730 Nm de 4000 à 7000 tr/min transmis aux seules roues arrière via une transmission robotisée à double embrayage (DCT) et 8 rapports, à la fois plus compacte et plus légère que la DCT à 7 rapports de la Huracán.
Le V8 intègre dans son carter un moteur électrique à flux axial refroidi par huile. S’y ajoutent deux moteurs électriques à flux axial refroidi par huile placés sur l’essieu avant pour assurer la transmission intégrale, chacun ne pesant que 15,5 kg. Chaque moteur peut développer jusqu’à 110 kW, soit un total de 220 kW (soit 300 ch) et 2150 Nm, avec une puissance disponible en continu de 60 kW (82 ch).
Au total, la puissance combinée s’élève à 920 ch et permet à la Lamborghini Temerario de passer de 0 à 100 km/h en 2,7 s, de filer à 343 km/h et de freiner de 100 km/h à l’arrêt en 32 m. Une sacrée performance pour une voiture annoncée à 1690 kg à sec, donc environ 1800 kg en ordre de marche, qui peut compter sur des disques de frein en carbone-céramique de 410 mm pincés par des étriers fixes à 10 pistons à l’avant et 390 mm avec étriers fixes à 4 pistons à l’arrière, sertis dans des jantes de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière.
Batterie : autonomie et charge Lamborghini Temerario
Les moteurs électriques de la Temerario sont alimentés par une batterie sise dans le tunnel central et dont la capacité s’élève à 3,8 kWh. Ce pack mesure 1550 mm de long pour 301 mm de haut et 240 mm de large et offre une densité de 4500 W/kg. La recharge peut se faire jusqu’à 7 kW en courant alternatif – comptez environ 30 minutes pour récupérer 100 % de capacité – mais n’est pas proposée en courant continu.
Modes de conduite Lamborghini Temerario
Avec pas moins de 13 « expériences de conduite » articulées autour des modes de conduite Città, Strada, Sport, Corsa et Corsa Plus combinés aux modes liés à l’hybridation - Recharge, Hybrid et Performance – sans oublier le mode Drift, la Temerario peut s’adapter à toutes les situations et conditions. Surtout, nous précise Rouven Mohr (Directeur technique de Lamborghini), le système e-4WD permet de passer d’une voiture ultra-efficace sur circuit à une monture plus joueuse et typée propulsion pour davantage de plaisir et d’implication du conducteur/pilote. Bien entendu, en fonction du mode sélectionné, la Temerario peut passer de traction électrique (190 ch) à bête de course à transmission intégrale (920 ch).
Le mode Città est conçu pour la conduite urbaine et peut être utilisé en mode hybride (entièrement électrique avec entraînement de l'essieu avant délivrant 140 kW - 190 CV) ou en mode Recharge, où le V8 recharge rapidement la batterie. Le mode Strada est idéal pour les trajets extra-urbains et les longs trajets sur autoroute, offrant une conduite efficace et sportive avec une transmission intégrale à la demande. Le moteur V8 soutient toujours les moteurs électriques, délivrant une puissance maximale de 800 CV en mode hybride et de 725 CV en mode Recharge. L'essieu électrique avant contribue à la vectorisation du couple et l'aérodynamique active assure une stabilité maximale à grande vitesse, comme sur l'autoroute.
Technologie à bord Lamborghini Temerario
La Lamborghini Temerario inaugure le Lamborghini Vision Unit (LAVU), qui propose trois nouveaux services à bord via trois caméras et une unité de contrôle dédiée : Lamborghini Telemetry 2.0, Memories Recorder et Dashcam. Ces applications sont accessibles via le système d'infodivertissement, les commandes au volant et l'application Lamborghini Unica. Le système LAVU améliore l'expérience authentique "Feel like a pilot", en utilisant la télémétrie pour enregistrer et améliorer les performances sur piste, sauvegarder les meilleurs moments de conduite et améliorer la sécurité grâce à la Dashcam.
Livraisons et prix Lamborghini Temerario
Bien que présentée à l’occasion du concours d’élégance de Pebble Beach durant la Monterey Car Week 2024, la Lamborghini Temerario est un modèle 2025. Les commandes seront ouvertes dès septembre 2024 pour des premières livraisons attendues au dernier trimestre 2025. Les tarifs ne sont pas encore connus.
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