À l’instar de la Huracan du même label, l’Urus Performante applique la même recette : plus de puissance, moins de poids et une aérodynamique améliorée sous un emballage plus agressif. Objectif avoué, faire de ce SUV survitaminé la référence de son segment et répondre à Aston Martin et son DBX 707. Au programme, 666 ch, un châssis aux petits oignons et près de 50 kg gagnés sur la balance. On parlera davantage d’optimisation que de révolution donc.
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666 ch et fibre de carbone
Le Lamborghini Urus Performante ne franchit donc pas la barre mythique des 700 ch comme un certain Aston Martin DBX 707 ou le plus anecdotique Dodge Durango SRT Hellcat. Certes le V8 4.0 biturbo bénéficie d’une poignée de chevaux supplémentaires, 16 précisément, pour atteindre la valeur symbolique de 666 ch – le nombre du diable – et ne s’allège que de 47 kg, mais cela combiné au châssis peaufiné devrait lui permettre de reprendre son statut de roi des SUV sportifs… jusqu’à l’arrivée du Ferrari Purosangue du moins. Toujours est-il que ces légères améliorations lui permettent d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,3 s et d’atteindre 306 km/h en vitesse de pointe. Pas mal pour un engin qui pèse tout de même 2150 kg… à vide. Le tout dans une bande son à la « résonance caractéristique de Lamborghini » grâce à un échappement sport Akrapovič en titane.
Pour freiner ce sprinter pachydermique, Lamborghini n’a pas fait les choses à moitié et loge des disques en carbone-céramique de 440 mm de diamètre et 40 mm d’épaisseur pincés par des étriers monoblocs fixes à 10 pistons à l’avant et 370 mm-30 mm avec étrier flottant mono-piston à l’arrière. Une puissance de freinage qui compte également sur les énormes jantes de 22 pouces chaussées de Pirelli P Zero en 285/40 à l’avant et 325/35 à l’arrière.
Châssis et aérodynamique peaufinés
Booster le V8 et les pneus ne suffit pas à transformer un Urus « normal » en Performante. Lamborghini a donc apporté plusieurs modifications au châssis avec des voies élargies de 16 mm avec une suspension abaissée de 20 mm. En outre, Lamborghini a augmenté le nombre de pièces en carbone pour gagner 47 kg sur la balance. Du carbone que l’on retrouve également au niveau de la carrosserie pour certains éléments dont un capot arborant de larges ouvertures de ventilation. Ce dernier complète avec un pare-chocs avant spécifique et plus aéré qui génère des rideaux d’air latéraux optimisés, entre autres. On peut y ajouter un splitter en carbone, des passages de roues, un toit et un aileron du même matériau. Ce dernier, plus grand, contribuerait à une augmentation de 38 % de l’appui sur l’essieu arrière. Pour le look, le client peut opter pour un capot, un toit et un aileron noirs avec ou sans fibre de carbone visible.
Mode Rallye
L’habitacle se met au diapason de la carrosserie et propose une finition en Alcantara avec des motifs hexagonaux sur les sièges, des accents en aluminium anodisé noir et un volant sport à méplat associant cuir et Alcantara. Mais la nouveauté concerne le Dark Package, qui propose différentes commandes, boutons et interrupteurs en finition noir mat. Bien entendu, le client peut également choisir parmi une infinie gamme de couleurs et matériaux pour l’habillage de l’intérieur via le service Ad Personam.
Au niveau des équipements, la dotation reprend celle de l’Urus normal, mais y ajoute des modes de conduite aux réglages spécifiques dont le mode Rallye « qui le plaisir de conduire du Super SUV à un niveau supérieur sur les pistes de terre élève » grâce à un survirage amplifié via les systèmes antiroulis et des ressorts « acier » optimisés. Le mode Corsa offre lui une exploitation plus efficace sur piste et a permis au Urus Performante de battre le record des SUV de série dans la montée de Pikes Peak de 17 secondes avec un chrono en 10 :32.064. Pour les clients intéressés, le prix de base s’élève à 218.487 € en Europe et les premières livraisons auront lieu fin 2022.
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