Le nouveau Discovery adopte une face avant s'approchant du Range Rover. Mais il garde sa porte de coffre au dessin caractéristique. Les nouveaux phares sont plus sophistiqués. Et des LED font leur apparition à l'avant et à l'arrière. Les techniciens de Land Rover ont logiquement travaillé sur les moteurs pour améliorer leur rendement. Ils ont également peaufiné le système Terrain Response. L'intérieur a été remodelé avec un tableau de bord et une console centrale modifiés et des sièges redessinés, tout en gardant la possibilité d'offrir sept places. Dévoilé à New York, le Discovery 4 renforce ses aides technologiques avec l'arrivée d'une caméra panoramique, d'une assistance au remorquage, d'un réglage automatique des feux de route ainsi qu'une fonction d'entrée sans clé.
Sous le capot du Discovery 4, Land Rover a implanté nouveau moteur diesel à double turbo (un grand et un petit) LR-TDV6 3,0 litres remplaçant le 2.7 l qui lui a servi de base. Plus puissant (245 ch) et plus coupleux (600 Nm), ce bloc - conforme aux normes Euro 5 - est présenté comme étant plus sobre, de l'ordre de 9 %. Ainsi, la consommation affiche 10,5 litres aux 100 km selon le cycle combiné européen. Ce six cylindres au couple très élevé permet au 4x4 de passer de 0 à 100 km/h en 9,6 secondes. En fait, le Discovery bénéficie de la technologie e-Terrain. Différentes solutions ont été retenues pour abaisser le taux de CO2. Outre le fonctionnement du moteur, cet ensemble de mesures reprend notamment un ralenti plus bas, des rapports plus longs grâce au couple, moins de glissement du convertisseur de couple, un alternateur à charge « intelligente », une pompe de climatisation débrayable et un travail aérodynamique.
Le châssis a subi de nombreuses modifications tant aux suspensions, qu'à la direction et aux freins. Le travail sur les suspensions doit assurer, selon Land Rover, un comportement plus stable du Discovery en virage notamment par un abaissement du centre de gravité. Le système antipatinage, le contrôle de vitesse en descente (HDC) et le Terrain Response (un système aidant à la progression en tout-terrain) ont été mis à jour pour se montrer plus performants. Ainsi, les programmes « sable » et « franchissement rocheux » ont été adaptés pour mieux rouler sur sable mou et éviter de trop se pencher lors du franchissement de rochers. Car évidemment, le Discovery 4 est fait pour sortir du bitume puisqu'il dispose de vrais talents de franchisseur.
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