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Nouveau modèle / Lexus CT 200h

Rédigé par Olivier Duquesne le 26-02-2010

Lexus lance, à Genève, une berline compacte exclusivement hybride : la CT 200h. La marque propose ainsi une voiture émettant moins de NOx qu'un Diesel et, surtout, aucune particules.

La Lexus CT 200h n'est pas du genre à alimenter le smog. Cette nouvelle berline compacte (4,32 m) est une hybride associant un moteur essence de 1,8 litres et un moteur électrique synchrone à aimant permanent. La transmission est confiée à une boîte à variation continue à gestion électronique. Les batteries Ni-MH ne se rechargent pas via une source extérieure, mais seulement par régénération de l'énergie cinétique.

Présentée à Genève, cette voiture premium repose sur une nouvelle plateforme dotée d'une nouvelle suspension arrière à double triangulation. La CT 200h propose deux styles de conduite : Dynamic et Relaxing. Ces modes sont associés à quatre programmes différents : Normal, Eco, EV et Sport. En mode normal, la voiture démarre en électrique et peut garder ce type de propulsion jusqu'à 45 km/h. Il faut passer en mode EV pour forcer la Lexus à utiliser la plus possible l'autonomie de la batterie et limiter l'usage du bloc thermique.

En mode Eco, les coups d'accélérateurs trop énergétiques sont bridés par une réponse limitée du papillon des gaz. En optant pour la conduite Sport, le conducteur veut favoriser l'apport de puissance du moteur électrique. Ce choix modifie le réglage du papillon des gaz et de la direction électrique assistée EPS. De plus, les aides électroniques comme le contrôle de stabilité et de motricité sont retardées. Ce choix influe aussi sur l'éclairage du tableau de bord qui passe du bleu au rouge.

Vraie berline à cinq portes, la Lexus CT 200h est aussi un véhicule luxueux, pour faire honneur au logo qu'elle porte. Ainsi, elle chausse des jantes en alliage de 17 pouces et l'équipement ne néglige pas les possibilités de réglage via un joystick et un écran 8 pouces multi-information à cristaux liquides. Pour le transport des bagages, cette traction dispose d'un coffre de 345 litres passant à 700 litres lorsque tous les sièges sont rabattus. Commercialisation fin de l'année, période à laquelle on devrait connaître la puissance de sa motorisation.

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