La Lexus IS passe à l'essence seule, sans aide électrique, avec l'IS 200t. La berline hérite du moteur turbo essence 2.0 l déjà prévu pour les SUV NX et RX. Ce 4-cylindres a la particularité d'utiliser une culasse à refroidissement par eau, un collecteur d'échappement intégré et un turbocompresseur à double impulsion (twin scroll). De plus, il ne pèse que 160 kg. Sous le capot de l'IS, le 200t développe 245 ch et 350 Nm pour entraîner les roues arrière de la familiale.
Bas régime
Les ingénieurs japonais ont choisi d'installer un calage des soupapes VVT-iW pour faire passer le moteur du cycle Otto au cycle Atkinson et inversement. Ils ont aussi veillé à proposer une solution souple et capable de fonctionner à bas régime. D'ailleurs, une nouvelle huile lubrifiante, pauvre en calcium, élimine le risque de cliquetis. La marque de luxe de Toyota indique que l'IS 200t aura un cycle normalisé de 7 l aux 100 km avec les jantes de 17 pouces et de 7,2 l/100 km avec les jantes de 18 pouces.
Rétrogradage avant le virage
La propulsion est contrôlée par une boîte automatisée à 8 rapports. Il s'agit de la Sports Direct Shift conçu pour la sportive RC-F. Le logiciel de la transmission joue la carte de la sportivité en rétrogradant automatiquement en cas de freinage très appuyé avant un virage. Il maintient ensuite un rapport inférieur dans la courbe et l'adapte ensuite en sortie. Lexus annonce un 0 à 100 km/h en 7 s et une vitesse maxi de 230 km/h. Rendez-vous en octobre pour vérifier cela sur la route.
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