Dévoilée au salon de Tokyo (qui se termine le 4 novembre), la Lexus LFA se présente comme une super sportive par ses spécifications et son prix dépassant les 375.000 euros. Ce coupé biplace de 4505 mm de long pour 1220 mm de haut est propulsé par un V10 de 4,8 litres sous le capot avant. Ce bloc de 560 chevaux (412 kW) à 8700 tr/min et 480 Nm à 6800 tr/min est couplé à une boîte séquentielle à six rapports ultrarapide à cinq modes.
Le poids de 1480 kg de la Lexus LFA est lié au matériau composite CFRP (plastique à renfort fibre de carbone) utilisé pour la carrosserie et le châssis. Plus rigide que l'aluminium, le CFRP a permis de gagner 100 kg. Il est utilisé sur 65 % de la carrosserie, les 35 % restant sont en aluminium. Les quatre disques de frein en céramique ont suffisamment de robustesse pour freiner les roues de 20 pouces à plus de 300 km/h. Ils ont un diamètre de 390 mm à l'avant pour une épaisseur de 34 mm. À l'arrière, c'est 306 x 28 mm.
La sportivité de la Lexus passe également par une répartition du poids de 48:52 entre l'avant et l'arrière. Le conducteur est placé au plus près du centre de gravité. La suspension et l'amortissement sont directement dérivés des LFA de compétition ayant couru aux 24 heures du Nürburgring. Tout cet ensemble offrent des prestations à haute sensation : 3,7 s au chrono pour le 0 à 100 km/h et vitesse maximale de 325 km/h.
Les ingénieurs de Lexus ont beaucoup travaillé sur l'acoustique. En travaillant sur l'admission et l'échappement, la LFA se veut unique par ses harmoniques, imitant le bruit d'une F1 à son régime maximal de 9000 tr/min. Cette auto haut de gamme sera limitée à 500 exemplaires. Les précommandes débutent ce mercredi. Lexus décidera des heureux candidats au printemps 2010. La production s'étalera sur deux ans dès décembre 2010.
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