Lexus renouvelle complètement son SUV compact NX – qui s’est vendu à plus de 170.000 exemplaires dans le monde - en lui offrant un design revu et plus cohérent tandis que l'accent a été mis sur la connectivité et la simplification dans l'habitacle pour un rendu global plus mature et équilibré. Toutefois, le nouveau Lexus NX ne renie pas ses fondamentaux avec une ligne qui sort du lot et des mécaniques exclusivement hybrides sur notre marché qui devraient le replacer sur l'échiquier des véhicules de société, particulièrement friand de ce type de motorisations. Mais quels sont les atouts de ce crossover Lexus face à son cousin Toyota RAV4 ?
Carrosserie et dimensions
Ce nouveau Lexus NX personnifie la nouvelle approche de la marque en matière de design avec des proportions plus équilibrées et des formes plus digestes sans pour autant renier les fondamentaux du Lexus L-Finesse design. Le jeu des surfaces, rythmé par les arêtes vives offrent une nouvelle dynamique au modèle qui conserve sa fameuse grille de calandre. La philosophie étant de proposer un design orienté vers la performance et la fonctionnalité. La nouvelle signature lumineuse arrière avec le bandeau lumineux qui relie les feux devrait se retrouver sur les prochains nouveaux modèles de la marque.
La voiture est basée sur la plateforme GA K qui offre une meilleure assise au véhicule et abaisse le centre de gravité. L’habitabilité globale a été améliorée et le coffre ferait partie des plus vastes de la catégorie, sans intrusion du système hybride ni du pack de batteries tandis qu’un espace spécifique a été aménagé sous le plancher pour y ranger les câbles de recharge.
Intérieur
L’un des plus grands changements concerne l’habitacle et la planche de bord, complètement revue et désormais orientée vers le conducteur avec un design plus sobre et conçu pour limiter les sources de distraction. On retrouve également une nouvelle interface utilisateur dont l’OS est 3,6 fois plus rapide que le précédent, avec une commande vocale « Hey Lexus » qui s’ajoute à l’écran central de 14 pouces de diagonale.
Spécifications et performances
Avec le NX 450 H+, qui reprend la mécanique du Toyota RAV4 PHEV et ses 306 ch, Lexus introduit son premier hybride rechargeable capable de passer de 0 à 100 km/h en 6 s tout en offrant une autonomie 100 % électrique de 63 km avec sa batterie de 18,1 kWh pour des émissions de CO2 inférieures à 40 g/km et une consommation sous les 3 l/100 km. Cela ne se fait pas au détriment de la capacité du réservoir de carburant qui s’élève à 55 litres pour assurer une autonomie globale au top de la catégorie. La batterie devrait pouvoir se charger en 5h30 sur une prise 200 V.
La batterie du NX450 h pourra être rechargée par la récupération d’énergie du véhicule jusqu’à 80 % de sa capacité au maximum afin de protéger la batterie. Une recharge complète nécessitera donc toujours de brancher le véhicule.
Un cran en dessous, la NX 350 h de 242 ch poursuit l’évolution du système hybride auto-rechargeable, spécialité de la marque, en offrant une puissance supérieure de 22 % tout en réduisant les émissions de CO2 de 10 %. Un gain en consommation et en performances qui se traduit par un 0 à 100 km/h plus dynamique en 7,7 s. Les marchés russes et d’Europe de l’Est pourront également opter pour deux motorisations essence en plus des versions hybrides, dont un inédit 2.4 l turbo de 279 ch et 430 Nm associé à une boîte de vitesse automatique à 8 rapports. Les versions hybrides continueront à utiliser la transmission e-CVT jugée plus efficaces dans la gestion énergétique et les transitions entre moteurs thermique et électrique.
Dans l’état actuel, il n’y aura pas de version 100 % électrique au lancement du modèle, mais une version BEV pourrait être ajoutée en 2022 une fois la décision de la gamme électrique prise.
Équipements et connectivité
Sur le plan de la connectivité, Lexus propose un système d’infodivertissement 3,6 fois plus rapide que le précédent et une commande vocale « Hey Lexus » optimisée. Désormais affiché sur un écran de 14 pouces légèrement orienté vers le conducteur, l’écran principal s’intègre dans une planche de bord plus sobre. En termes de connectivité, Android Auto et Apple CarPlay seront disponibles sur le nouveau système multimédia qui abandonne le touchpad.
Le Lexus Link Pro sera doublé d’une application permettant de surveiller les fonctions et l’état du véhicule, dont la climatisation ou la charge de la batterie.
Le constructeur japonais introduit le Lexus Safety System+ de nouvelle génération, qui inclut entre autres le système e-latch qui combine les caméras et capteurs pour détecter des cyclistes arrivant à proximité du véhicule. EN cas de danger, il affiche une alerte dans le rétroviseur extérieur et empêche l’ouverture de la portière. Le Lexus Safety System+ est de série sur toutes les versions du nouveau Lexus NX.
Prix en Belgique et commercialisation
Le Lexus sera commercialisé avant la fin 2021, normalement en octobre et novembre pour l’ensemble des marchés européens. Le Lexus NX représente environ 1 vente sur 3 de Lexus en Europe depuis son introduction il y a 5 ans. C’est un vrai modèle de conquête qui a ramené de nombreux clients pour la première fois chez Lexus.
La nouvelle génération devrait être une certaine continuité dans le positionnement tarifaire, mais les prix définitifs par marché ne sont pas encore déterminés. Ces derniers devraient être annoncés après l’été.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!