La Lotus Evija n’est plus une surprise après avoir été révélée en juillet 2019. Ses spécifications complètement folles n’ont pas pris une ride pour autant – elles ont même bonifié - et bientôt les huit premiers clients pourront en découvrir les performances avec une touche d’exclusivité puisque la production débutera par l’édition spéciale en hommage à Emerson Fittipaldi et de son titre mondial de Formule 1 décroché il y a 50 ans au terme de la saison 1972 au volant d’une Lotus Type 72. Jusqu’à nouvel ordre, la Lotus Evija reste la voiture de série la plus puissante jamais commercialisée.
>> Lisez aussi – Top 5 – Les hypercars électriques
Plus de 2000 ch sous le capot
Sur le plan technique, la Lotus Evija est une hypercar à coque en carbone mue par quatre moteurs électriques délivrant une puissance système maximale de 2011 ch. Une cavalerie sous tension qui lui permet de détrôner les Rimac Nevera/Pininfarina Battista (1914 ch) et la plus exotique Aspark Owl, venue du Japon et qui dispose de 1984 ch (contre 2012 annoncés initialement).
Avec 2011 ch et 1700 Nm de couple pour seulement 1887 kg annoncés, la Lotus Evija promet des performances hors du commun et le fleuron britannique reste modeste sur ses prévisions de 0 à 100 km/h avec un chrono en moins de 3 s, mais l’Evija se rattrape ensuite en atteignant 300 km/h (186 mph) en moins de 9 s, avant d’atteindre sa vitesse de pointe fixée à 217 mph, soit 349 km/h. Des performances dantesques qui auront vite fait de vider les 83 kWh du pack de batteries, sensés permettre de parcourir jusqu’à 400 km en conduite normale. Acceptant la recharge rapide jusqu’à 350 kW, elle peut récupérer 80 % de sa charge en 18 minutes seulement.
130 exemplaires seulement
La Lotus Evija sera limitée à 130 unités et les 8 premiers exemplaires seront estampillés Fittipaldi Edition, habillés d’une livrée « noir et or » faisant référence à la Lotus Type 72 avec laquelle le Brésilien Emerson Fittipaldi a décroché le titre de champion du Monde de Formule 1 en 1972, il y a 50 ans. Un sacre doublé de celui des constructeurs pour Colin Chapman et son écurie.
Une édition limitée à 8 exemplaires en écho aux 8 Lotus Type 72 encore existantes et au numéro utilisé par le champion brésilien en course cette saison-là. Outre leur peinture spécifique, ces Lotus Evija Fittipladi Edition recevront un cadran rotatif sur la console centrale fabriqué à base d’aluminium provenant d’une des Lotus Type 72 originelles. On retrouvera également la signature du pilote cousue à la main sur le tableau de bord ainsi qu’une vue aérienne de la Type 32 peinte sur le plafond en carbone dans l’habitacle de la voiture. La production a d’ores et déjà débuté et les premières livraisons seront effectuées en 2023.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!