Aux côtés du grand monospace Mifa 9 et du SUV familial eUniq 6, Maxus était le premier constructeur à commercialiser un pick-up électrique en Europe avec le T90 EV – à l’exception de la poignée de Ford F-150 Lightning importés – et le constructeur chinois double la mise avec le eTerron 9. Il devance donc Ford et Volkswagen dont une version électrique du duo Ranger/Amarok a été évoquée et ne se gêne pas pour reprendre quelques gimmicks stylistiques au F-150 électrique, éventuellement au Rivian R1T ou encore au pick-up Nikola Badger mort-né.
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Dans l'habitacle, le style se veut neutre, mais très moderne avec une présentation plutôt haut de gamme pour un modèle "utilitaire" On retrouve un double écran sous une même dalle, mais Maxus conserve des commandes physiques pour certaines fonctions (climatisation, volant chauffant, (dé)verrouillage, etc.). La console centrale propose deux emplacements de recharge par induction pour smartphones et des boutons pour le réglage de la hauteur de suspension, notamment. Les espaces de rangement dans et sous cette dernière sont vastes.
Spécifications techniques
Le Maxus eTerron 9 est un pick-up entièrement électrique doté de deux moteurs synchrones à aimants permanents, l'un à l'avant délivrant 125 kW (170 ch) et l'autre à l'arrière avec 200 kW (272 ch) pour une puissance combinée de 325 kW, soit 442 ch. Le eTerron 9 dispose donc d’une transmission intégrale de série.
Le système All-Terrain System (ATS) offre six modes de conduite préprogrammés pour s'adapter à divers environnements, allant de la conduite normale aux conditions plus extrêmes comme la boue et le sable. De plus, il permet aux conducteurs de personnaliser leur expérience de conduite en ajustant des paramètres tels que la direction, la puissance du moteur, la récupération d'énergie et la hauteur de suspension. En tout, plus de 400 combinaisons différentes sont possibles.
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Performances, autonomie et capacités de recharge
Le Maxus eTerron 9 est équipé d'une batterie haute tension de 102 kWh, qui permet une autonomie allant jusqu’à 430 km selon le cycle WLTP. Grâce à sa conception innovante en "Tetris" qui répartit les forces horizontalement et verticalement, la batterie optimise l’espace et améliore la sécurité. En termes de recharge, le véhicule accepte une recharge rapide en courant continu (DC) jusqu’à 115 kW, permettant de passer de 20 % à 80 % de charge en environ 40 minutes.
Un des points forts du Maxus eTerron 9 est son système de gestion thermique avancé, qui intègre un système de ventilation à 9 canaux. Ce dispositif permet d’améliorer les performances de la batterie dans toutes les conditions, y compris en hiver où l’autonomie est améliorée de 10 % par rapport aux véhicules électriques traditionnels. Le véhicule est aussi doté de la fonction Vehicle to Load (V2L), qui permet d’alimenter des appareils externes. Cela inclut des prises de 2,2 kW dans le coffre avant ("frunk") et sur la benne, ainsi qu’un connecteur externe de 6,6 kW pour brancher des outils ou équipements de camping.
Capacités utilitaires
Le Maxus eTerron 9 se distingue également par sa polyvalence et ses capacités utilitaires. Mesurant 5,50 m de long, il propose une charge utile maximale de 620 kg. Pour le transport de charges plus longues, le véhicule dispose d'une fonctionnalité unique permettant de rétracter la paroi arrière de la cabine, ce qui allonge la surface de chargement à 2,40 m, pour davantage de polyvalence.
Sous le capot, le Maxus eTerron 9 offre un coffre avant de 236 litres qui inclut aussi des sièges intégrés, parfaits pour les pauses lors des voyages en camping ou autres activités de plein air. En termes de remorquage, le pick-up affiche une capacité de traction impressionnante de 3,5 tonnes, une référence dans la catégorie des pick-up entièrement électriques.
Ce modèle met également l'accent sur le confort et la sécurité, avec des équipements haut de gamme (pour un pick-up) tels que des sièges en cuir réglables électriquement avec fonctions de ventilation et de massage, et un espace de couchage lorsque les sièges avant sont rabattus. Le véhicule est également doté de nombreuses aides à la conduite et d’un éclairage LED.
Prix et livraisons
Ce premier pick-up électrique sera commercialisé sur notre marché dans le dernier trimestre 2024, mais les tarifs pour la Belgique ne sont pas encore connus mais devraient logiquement être supérieurs à ceux du T90 EV (simple propulsion, batterie de 89 kWh et 177 ch) qui débute sur notre marché à 54.990 € HTVA (66.538 € TVAC).
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