Le capot de la Mazda 3 MPS porte fièrement une prise d'air pour alimenter l'échangeur d'air de suralimentation du MZR 2.3 DISI de 260 ch (DISI pour Directe Injection Spark Ignition, une injection directe à allumage par bougie). En même temps, le dessin de la calandre et du bas de bouclier est souriant. Cela reste pourtant une voiture musclée avec son becquet arrière surdimensionné et ses lignes galbées. D'autant qu'elle garde le bloc turbo essence de 380 Nm (3000 tr/min) de l'ancienne génération MPS. La boîte est manuelle à six rapports, très compacte, à trois arbres et étudiée pour répondre à des sollicitations énergiques. Cette combinaison permet à la Japonaise de filer à 250 km/h et d'accélérer de 0 à 100 km/h en 6,1 s. Ce bloc DISI dispose d'un système de refroidissement de l'intérieur des cylindres. Dès lors, il se montre plus sobre que son prédécesseur avec 9,2 l aux 100 km contre 9,7 auparavant. De plus, le nouveau convertisseur catalytique de la MPS utilise moins de métaux précieux.
Le châssis de la MPS a bien sûr été adapté. Le travail a porté sur la rigidité avec des traverses d'auvent et du tunnel renforcées. Pour mieux contrôler le roulis, non seulement les barres stabilisatrices ont un diamètre supérieur mais en plus, on trouve des amortisseurs spéciaux avec force d'amortissement accrue. Et puis, le tarage des suspensions avant et arrière a été modifié. Mazda a également chaussé sa 3 MPS de pneus Dunlop plus larges (225/40R18) mais aussi plus adhérents et aux flancs plus rigides. La direction assistée électrohydraulique EHPAS peut compter sur un boîtier plus réactif grâce à une troisième bague ultra-rigide. Les freins sont bien évidemment renforcés avec un servofrein amélioré et des disques ventilés de grand diamètre (320 mm) à l'avant. À l'arrière, ils sont pleins et mesurent 280 mm. L'ABS à quatre voies est couplé à un nouveau dispositif d'assistance au freinage et au contrôle de stabilité DSC de série. Et pour contrôler la puissance transmise aux roues avant, la MPS dispose d'un différentiel à glissement limité à détection de couple.
Dans l'habitacle de la 5 portes, on découvre une ambiance sobre. Même si l'instrumentation est remodelée. Ainsi, le tableau de bord affiche un nouveau compte-tours avec logo MPS rouge mais c'est surtout le manomètre de pression de suralimentation qui marque. Il se trouve entre les compteurs du combiné. Les sièges avant en semi-baquet sont garnis de noir avec des motifs et des surpiqûres rouges.
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