Basé sur le 2.0 CDVi de 1998cm³, le nouveau venu affiche une cylindrée de 2183 cm³ par augmentation de la course des pistons de 8 mm. De 140 ch et 330Nm, sa puissance passe à 185 ch et son couple atteint 400 Nm, le tout pour une conso moyenne inchangée de 5,6 l/100 km sur le cycle mixte. Cette amélioration sensible du rendement passe essentiellement par trois grandes évolutions : d'abord un turbocompresseur à géométrie variable dont la forme des aubes de la turbine (côté échappement) n'est plus droite, mais incurvée et allongée. Côté admission, un nouveau type de joint réduit le jeu entre les aubes et le carter de compresseur. Réalisés en alliage d'aluminium, les pistons bénéficient d'une segmentation offrant une meilleure résistance à la fatigue à haute température. Enfin, la pression d'injection dans la rampe commune passe à 2.000 bars, pour une pulvérisation du gazole plus fine.
Pour ce qui concerne le traitement des émissions, les innovations résident dans le montage d'un filtre à particules qui utilise une structure de substrat céramique à haute résistance thermique, une exclusivité Mazda. Le 2.2 CDVi bénéficie en outre d'une réduction des bruits de résonance grâce à un nouveau bas-moteur en alliage d'aluminium plus rigide intégrant un arbre d'équilibrage entraîné par une chaîne.
Des performances de premier ordre pour des consommations contenues grâce à des évolutions mécaniques significatives ; un dispositif de dépollution dernier cri pour une mise en conformité avec la norme Euro 5; l'ensemble poussant encore un peu le curseur du plaisir de conduite vers le haut: voilà un cahier des charges bien rempli, que rencontre visiblement le 2.2 CDVi.
De plus, Mazda décline l'offre en trois puissances pour mieux répondre aux besoins de la clientèle en Europe (en fonction des marchés et des niveaux de finition). En plus du bloc de 185 ch présenté ci-dessus, on trouve une déclinaison de basse puissance avec 125 ch (92 kW) et 310 Nm et une autre de moyenne puissance à 163 ch (120 kW) et 360 Nm. Toujours avec une consommation tournant entre 5,5 et 5,7 litres en fonction de la carrosserie et de la puissance (147 à 152 g de CO2 par km).
L'article complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1431 du 29 octobre 2008.
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