Le nom "Artura" ne fait pas référence au roi Arthur, mais plutôt à "Art" et "Futura", les deux philosophies que ce nouveau modèle de McLaren est censé représenter. C'est une voiture entièrement nouvelle, même le châssis est entièrement redessiné spécifiquement pour l'architecture hybride de l'Artura, avec un emplacement pour la batterie derrière l'habitacle dans le plancher. Mais si c'est une voiture complètement neuve... pourquoi ressemble-t-elle autant au reste de la gamme ?
Design
Les feux arrière semblent être directement copiés sur la GT, tandis que l'avant rappelle un mélange entre la Speedtail et la 570S, à qui succède d'ailleurs l'Artura. McLaren décrit le design comme un art fonctionnel : la soufflerie, la CFD et la technologie sous la carrosserie définissent la forme, après quoi les designers de la marque se mettent au travail pour la rendre belle. Et en effet, en termes de proportions et de courbes, nous n'avons pas à nous plaindre. Il est dommage que la révolution sous la peau ne se reflète pas dans la carrosserie.
Technique
Car sous le capot, il y a en effet une technologie totalement nouvelle, pour la première fois depuis la renaissance de la marque en 2010. Le V6 a une cylindrée de trois litres et délivre 585 ch. Grâce à un angle de bloc de 120 degrés, le moteur se trouve extrêmement bas dans la voiture, ce qui profite au centre de gravité. Et comme cela crée plus d'espace entre les rangées de cylindres, les deux turbocompresseurs sont installés dans une configuration en "V chaud". Cela permet une réponse plus rapide de l'accélérateur et donne à l'Artura un caractère propice aux hauts régimes, avec un limiteur qui ne s'enclenche qu'à 8500 tr/min. Impressionnant pour un moteur suralimenté.
Le V6 est couplé à une nouvelle boîte de vitesses robotisée à 8 rapports, qui est 40 mm plus courte que l'ancienne à 7 rapports et ne comporte pas de marche arrière. Cette tâche est assurée par le moteur électrique, intégré à l'embrayage, qui produit 95 ch pour un total de 680 ch et 720 Nm. Grâce à la batterie de 7,4 kWh, la voiture peut parcourir jusqu'à 30 km sur une alimentation électrique complète à une vitesse maximale de 120 km/h. Une supercar avec des émissions de CO2 de seulement 129 g/km n'est pas mal du tout.
Performance
Mais le plus impressionnant est que McLaren a réussi à maintenir le poids supplémentaire par rapport à la 570S à un niveau très bas. L'Artura ne pèse que 50 kg de plus que son prédécesseur, ce qui maintient ses performances et surtout sa tenue de route dans les virages. Ce à quoi devraient également contribuer la nouvelle suspension arrière multibras et le différentiel électronique dans la transmission. Nous ne connaissons pas encore le résultat sur un tour chronométré mais nous pouvons déjà dire qu'elle passe de 0 à 100 km/h en 3 s exactement. Le 0-200 km/h prend 8,3 s, alors que la vitesse maximale est de 330 km/h.
Technologie
Ce faible poids provient de ce nouveau châssis en fibre de carbone, mais aussi d'une foule d'autres astuces pour gagner du poids. Par exemple, l'architecture électronique embarquée a été complètement repensée et utilise désormais Ethernet comme interface, ce qui garantit un transfert de données plus rapide et permet d'économiser 25% sur le câblage. En outre, l'Artura peut désormais compter sur des mises à jour en direct et sur certaines aides à la conduite telles que le contrôle de vitesse adaptatif et le système de surveillance des voies.
Intérieur
À l'intérieur, le système d'info-divertissement est également nouveau et est maintenant encore plus orienté vers le conducteur. La navigation est nouvelle, mais il est également possible, si on le souhaite, de connecter un smartphone. L'affichage des instruments est flanqué de deux interrupteurs : l'un pour régler les modes de conduite du groupe motopropulseur hybride, l'autre pour le châssis. C'est un gadget que nous avons vu pour la première fois sur l'Elva. Le bloc d'instruments se déplace également avec la colonne de direction pour une visibilité optimale.
Positionnement
L'Artura remplace donc la famille 570S et se situe entre la GT et la 720S en termes de prix, bien que ceux-ci restent à confirmer. Cela signifie également une nouvelle présentation de la gamme de modèles McLaren : ne plus dire Sports Series et Super Series, mais GT (avec la... GT), Supercar (Artura et 720S) et Ultimate (Senna, Elva...). McLaren promet également une bonne fiabilité avec 6 ans de garantie sur la batterie, 10 ans sur la carrosserie et 5 ans sur la voiture elle-même. Vous pouvez commander l'Artura à partir de ce mois-ci.
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