En attendant la nouvelle C 63 AMG qui croisera le fer avec l'Audi RS 4 et la BMW M3, Stuttgart a déjà présenté la version légère AMG de la Mercedes Classe C. La Mercedes-AMG C 43 reçoit le système hybride doux 2 litres turbo essence qui a récemment fait ses débuts sur la SL 43, bien que le bloc dit M139l n'ait pas été adopté tel quel.
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La puissance du moteur quatre cylindres passe de 381 à 408 ch, le couple maximal de 480 à 500 Nm. De plus, la C 43 transmet sa puissance aux quatre roues, tandis que la Mercedes-AMG SL 43 reste une pure propulsion. La Classe C sportive utilise une transmission automatique à neuf rapports avec un embrayage humide.
Technologie F1
Ce tout nouveau moteur de 2 litres est suralimenté par un turbocompresseur électrique directement dérivé de la technologie utilisée par l'équipe Mercedes-AMG Petronas en Formule 1. Ce turbocompresseur électrique est conçu pour garantir une réponse instantanée à n'importe quel régime moteur. Le turbo et l'alterno-démarreur à courroie fonctionnent en 48 volts.
L'alterno-démarreur fonctionne comme un appoint électrique avec une puissance de 10 kW (14 ch). Le turbocompresseur est équipé d'un moteur électrique intégré sur l'arbre entre la roue de la turbine à gaz d'échappement et la roue du compresseur. La commande électronique peut activer ce moteur pour accélérer la roue du compresseur avant que les gaz d'échappement ne le fassent. Cela garantit un couple plus élevé à bas régime. En outre, la pression du turbo peut être maintenue pendant la décélération.
4 roues directrices
Grâce à la motricité du système de transmission intégrale 4Matic et au launch control à commande électronique, la Mercedes-AMG C 43 passe de 0 à 100 km/h en 4,6 s. Et cela la rend un peu plus rapide que la génération précédente, qui était encore animée par un V6 de 3 litres développant 390 ch. La C 43 est également plus rapide de trois dixièmes de seconde que la Mercedes-AMG SL 43. Dans tous les cas, sa vitesse de pointe est limitée à 250 km/h.
Pour exploiter ce potentiel de performance supplémentaire, la Mercedes-AMG C 43 est dotée d'un châssis spécifique qui combine des ressorts en acier et des amortisseurs adaptatifs. Pour optimiser le comportement en virage, cette Classe C rapide est également équipée d'une direction assistée variable et d'un essieu arrière co-directeur, tandis que le système de transmission 4Matic utilise une répartition dynamique 31/69 entre les essieux. Cependant, il n'existe pas de mode 2WD pur.
Real Performance Sound
Plutôt impressionnant, mais par rapport à des concurrentes comme la BMW M340i, la C 43 AMG ne dispose plus d'un moteur six cylindres à la sonorité plus sportive. Aujourd'hui, Mercedes affirme avoir trouvé une solution. Le moteur est équipé d'un système d'échappement variable qui promet des tonalités sauvages ; en option, vous pouvez également opter pour le système Real Performance Sound. Alors, la bande sonore est encore "embellie" par le système de sonorisation.
La carrosserie et l'intérieur de la Mercedes-AMG C 43, qui peut également être commandée en break, reçoivent de nombreuses touches AMG, notamment la calandre Panamericana caractéristique, les deux doubles sorties d'échappement, les sièges sport habillés d'Artico et le module multimédia Mbux avec fonctions supplémentaires.
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