Le voilà, le fameux monstre de l’Enfer vert : le Mercedes-AMG GT-R. Version ultime de l’AMG GT, le coupé ultrasportif est propulsé par un V8 4.0 l biturbo revisité sous le capot avant. Celui-ci est boosté à 585 ch (+75 ch) et 700 Nm. La musculation du moteur est accompagnée d’un travail en profondeur sur la voiture. Ainsi, par rapport à la GT S, elle perd 90 kg grâce à l’utilisation de carbone sur différents éléments dont l’arbre de transmission.
Enfer Vert
L’AMG GT-R a été développée sur le Nürburgring, le fameux Enfer Vert. La bête de 1555 kg bénéficie ainsi d’un étagement repensé de sa boîte à double embrayage Speedshift à 7 rapports. La 1re a été allongée alors que la 7e a été raccourcie. Les ingénieurs AMG ont également travaillé sur le châssis avec des voies plus larges, des bras de suspension montés sur rotules et, entre autres, un antipatinage à 9 lois de fonctionnement. Et puis, surtout, des roues arrière directrices.
Calandre dynamique
La féroce GT-R peut également compter sur une aérodynamique affinée. Des volets pilotés s’ouvrent ou se ferment selon les besoins d’appui et de refroidissement. Le diffuseur et l’aileron arrière participent aussi au placage au sol et à la dynamique du bolide. AMG indique qu’à 300 km/h, la voiture a un appui de 155 kg supérieur à celui du coupé GT. Et en option, la GT-R peut éventuellement compter sur un freinage en carbone-céramique.
Les performances
Ainsi calibrée, et sur ses jantes exclusives de 20 pouces, cette Mercedes-AMG passe de 0 à 100 km/h en 3,6 s. Histoire de rester dans le sillage des autres supercars de son gabarit, elle pourra rouler à 318 km/h maxi en chantant toute la partition de son V8. Dévoilée au Festival of Speed de Goodwood (Angleterre), la GT-R sera commercialisée à partir de mars 2017 avec un ticket d’entrée qui devrait dépasser les 200.000 €.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!