La famille de la Mercedes Classe A accueille à nouveau le coupé à quatre portes. Cette variante garde d’ailleurs le nom de CLA. Cette 2e génération s’inspire de la CLS avec une ligne de toit plongeante et des fenêtres sans cadre. De plus, l’immatriculation a été déplacée du coffre vers le bouclier. Une voiture dévoilée au CES de Las Vegas qu’il sera possible d’admirer au salon de l'automobile de Bruxelles, mais dissimulée dans une boîte noire.
Comme une flèche
Le profil n'a pas seulement l'air très effilé, le coupé s’élance également comme une flèche dans les airs. Les modifications aérodynamiques de la carrosserie réduisent le coefficient de traînée à 0,23. Mercedes a doté la CLA d’une grille de radiateur active qui se ferme si nécessaire, avec des ailettes qui dirigent le souffle le plus efficacement possible autour des passages de roue et avec un plancher presque plat qui se termine par le diffuseur arrière.
Largeur
À bord, Mercedes parle d'un intérieur unique, bien qu'il puisse difficilement masquer ses similitudes avec le tableau de bord de la Classe A. La plus grande différence réside dans la décoration. Et puis, bien que la CLA soit devenue plus large, le volume du coffre diminue à 460 litres. Toutefois, le hayon est plus grand, ce qui facilite le chargement. Heureusement, les passagers ont plus d'espace.
Comme BMW
Le choix du CES pour dévoiler la CLA est lié à l’envie des Allemands de faire connaître leur expertise électronique. Cette Mercedes-Benz se dote d'un module multimédia MBUX plus évolué avec commande vocale. Energizing Coach regroupe toutes sortes d'applications de confort qui rendent la conduite plus agréable. La technologie semi-autonome Intelligent Drive est celle de la Classe S. Mais la grosse nouveauté, c’est le contrôle de certaines fonctions par gestes. Comme le fait BMW. Mais Mercedes a poussé le concept un peu plus loin.
Sous le capot
Pour le moment, Mercedes ne mentionne que la CLA 250, propulsée par un moteur essence de 2 litres suralimenté qui envoie 225 ch et 350 Nm jusqu'aux roues avant via la boîte robotisée à double embrayage 7G-DCT. D'autres motorisations suivront, en combinaison avec une boîte de vitesses manuelle ou avec la transmission intégrale 4Matic. Pour dynamiser la conduite, la CLA dispose de la technologie Direct Steer et d'amortisseurs actifs en option.
La commercialisation en Belgique est prévue pour mai 2019.
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