En 2010, 200 clients privés et de flotte choisis par Mercedes en Europe (Allemagne et Norvège) et aux USA pourront louer une Mercedes Classe B F-Cell roulant à l'hydrogène. Ce monospace compact familial est mû par un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et 290 Nm alimenté par une batterie lithium-ion et une pile à combustible utilisant de l'hydrogène stocké dans trois réservoirs de 4 kg à 700 bars. L'autonomie de cette voiture est de 400 km. Après, il faut trouver une station gaz H2 pour faire le plein en 3 minutes environ.
Cette voiture hydrogène entrée en production à Rastatt (Allemagne) cache sa technologie et ses réservoirs sous le plancher. Cela lui permet donc de garder quasi les mêmes spécificités du modèle à bloc thermique en terme d'espace et de modularité (cinq places et coffre de 416 litres). Les performances sont proches de celles du moteur 2 litres essence de même puissance. La grande différence se trouve à l'échappement qui ne rejette que de l'eau.
Pour éviter de voir l'eau geler dans la pile, et bloquer la voiture, Mercedes utilise une humidification par fibres creuses. Ainsi, le constructeur garantit un démarrage jusque -25 °C. La batterie lithium-ion joue ici un rôle primordial dans la mise en route du véhicule. En temps normal, elle permet de déplacer la Classe B à faible vitesse et donner un petit coup de pouce en accélération, comme le fait celle d'une voiture hybride. Elle se recharge par récupération de l'énergie cinétique en décélération. Question sécurité, les réservoirs d'hydrogène sont protégés et étudiés pour résister aux chocs. Et en cas d'accident ou de dysfonctionnement, les systèmes à haute tension sont automatiquement débranchés. Une production à plus grande échelle est programmée pour 2015.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!