Mercedes réduit sa gamme de coupés, un type de carrosserie qui a perdu en popularité de nos jours. Les versions à deux portes des Classe C, E et S sont remplacées par un seul modèle, cette Mercedes CLE. Il s'agit donc du dernier coupé qui apparaîtra dans la gamme de das Haus.
Le nom n'est pas très clair, mais il vaut mieux considérer le CLE comme la version coupé de la Classe E. Du moins est-ce la déduction logique au vu de ses 4,85 m de long qui le rapprochent du gabarit d'une Classe E. Une longueur identique à celle d'une BMW Série 8 Coupé.
Apprentissage autonome
Sur le plan du style, la Mercedes CLE s'inspire clairement des berlines les plus récentes de la marque. Le rayon prononcé des lignes décoratives sur les flancs et l'inclinaison des hanches, avec un couvercle de coffre qui se prolonge directement dans le pare-chocs, sont particulièrement frappants. Les vitres latérales sont fixées à la portière sans encadrement, les rétroviseurs latéraux sont montés sur le panneau de la portière et le capot n'englobe plus la calandre.
Le design intérieur est celui de la Classe C, avec un grand écran tactile central doté du système MBUX. Ce dernier a été rendu auto-apprenant et peut utiliser l'IA (intelligence artificielle) pour faire des suggestions basées sur le comportement du conducteur. Un système audio Burmester avec haut-parleurs dans les appuis-tête des sièges avant est disponible moyennant un supplément de prix.
Essence, Diesel ou PHEV
La CLE est proposée en propulsion ou transmission intégrale et, en option, des amortisseurs adaptatifs et un essieu arrière co-directionnel, avec un débattement pouvant aller jusqu'à 2,5 degrés. La suspension a été abaissée de 15 mm par rapport à la Classe E.
Le nouveau coupé est disponible avec des motorisations à quatre ou six cylindres. La version haut de gamme est le CLE 460, avec un six cylindres à essence 3.0 l (381 ch). Il passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,4 s. Il existe également les CLE 200 et CLE 300, avec un quatre cylindres 2.0 l de 204 ou 258 ch, ainsi qu'un moteur Diesel, le CLE 220 d (2.0 de 200 ch). Toutes ces versions sont accouplées à une boîte de vitesses automatique à neuf rapports et bénéficient d'une hibridation légère via un moteur électrique de 17 kW.
Une version PHEV suivra plus tard, et nous pensons que la division AMG proposera également une variante. La Mercedes CLE sera commercialisée à partir de l'été 2023, mais les livraisons ne sont prévues qu'au début de l'année prochaine. D'ici là, elle sera également commercialisée en version décapotable.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!