Voilà une voiture sur laquelle il y a apparemment tant à dire que Mercedes doit consacrer un long laïus rien que sur les technologies de confort et sur certains choix stylistiques à bord de l’EQS. Quatre bureaux de design de Mercedes ont travaillé sur cette électrique haut de gamme : à Carlsbad (USA), Nice (France), Pékin (Chine) et Sindelfingen. Ces équipes ont voulu casser les codes de la limousine tricorps en choisissant un profil effilé avec une ligne « seamless » (sans soudure). Cela donne une voiture que l’on nous promet très aérodynamique, inspirée par la goutte d’eau. Du moins quand on la regarde d’en haut. Elle dispose aussi d’une nouvelle calandre reprenant les branches de la célèbre étoile Mercedes. Des motifs également évoqués sur certaines jantes.
Holistique
Voiture purement électrique, la Mercedes EQS tire profit de son architecture EV pour réduire la taille du capot et allonger la cabine. L’habitacle renforce l’impression technologique, voire futuriste. Une dalle en verre, « facile à nettoyer », recouvre une panoplie d’écrans personnalisables (7 profils), tactiles et haptiques. Elle fait partie d’une console centrale flottante. Toutefois, pour les plus traditionalistes, il reste la possibilité de renoncer à l’hyperécran MBUX par des écrans et inserts plus classiques… Parfois avec des effets relief. Il faudra toutefois accepter un compteur numérique flottant derrière le volant. Mais toujours avec les aérateurs ronds en contraste avec le côté lisse de la planche de bord.
Acoustique
Les ingénieurs et équipes design de Mercedes ont voulu soigner les effets sonores et l’ambiance acoustique. L’EQS aurait un langage évocateur pour communiquer avec ses occupants, dès l’accès à bord, tout en préservant le feeling de cocon. Il existe ainsi trois sets sonores sélectionnables sur le système d’infodivertissement :
- Silver Waves : neutre et pur
- Vivid Flux : futuriste et spatial
- Roaring Pulse : rappelant les moteurs thermiques.
De plus, les amplitudes, harmoniques et fréquences varient grâce à un algorithme « ambisonique ». Le son varie en fonction de la situation et du style de conduite. Toute cette sonorité est assurée par un équipement Burmester avec 15 haut-parleurs d’une puissance totale de 710 W. Il diffuse aussi de la musique en streaming et même des ambiances « naturelles » pour créer des oasis acoustiques avec des pluies estivales, des cris de mouettes et des bruissements de feuilles. En prime, l’ambiance lumineuse renforce encore l’expérience multisensorielle à bord.
Parfum au réveil
Cette approche sensuelle passe aussi par le programme Power Nap (microsieste) pour une petite sieste pendant une pause lors du trajet, par exemple à une borne de recharge. Le siège conducteur se place alors en position de repos et la voiture ferme les vitres latérales et les stores, règle l’éclairage et active l’ionisation de l’air d’alimentation et du recyclage de l’air ambiant ainsi que des sons apaisants et un affichage de ciel étoilé sur l’écran central. Au réveil, l’univers sonore évolue à bord de la Mercedes EQS. Son effet vivifiant est renforcé par un parfum et un massage discret et bref avec une ventilation du siège qui retrouvera ensuite la position initiale pour la conduite.
C’est déjà demain
L’EQS pousse donc, par de nombreux aspects, l’univers du luxe automobile à son paroxysme, tout en étant électrique. La voiture reçoit jusqu’à 350 capteurs pour appréhender le monde environnant et aider l’intelligence artificielle. Rien que pour le multimédia MBUX, l’Allemande peut compter sur 12 capteurs haptiques, 8 cœurs de CPU, 24 Go de RAM et 46,4 Go par seconde de bande passante avec l’hyperécran de 141 cm. L’affichage tête haute fonctionne avec une matrice haute résolution de 1,3 million de pixels. Enfin, pour la qualité de l’air à bord, le filtre HEPA de l’équipement optionnel Energizing Air Control Plus purifie l’air extérieur de 99,65 % des particules, pour un volume de 9,82 dm³. Et 600 g de charbon actif sont utilisés pour neutraliser les odeurs. Et voilà comment Mercedes a introduit la présentation en plusieurs épisodes de l’EQS, sans vraiment la montrer et sans parler encore de moteur, de performances et d’autonomie…
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