Bien qu'elle ait un lien de parenté étroit avec la Classe S, l’EQS repose pourtant bien sur la nouvelle plateforme entièrement électrique du groupe. C’est ce qui rend possible son design particulièrement fluide, quoiqu’assez massif. La version européenne de ce vaisseau s’étire sur 5,21 m (5,26 aux USA), pour 1,93 m de large et 1,51 de haut. L’engin pèse 2,5 tonnes, mais cette masse pénètre l’air comme un galet grâce à un Cx record (toutes voitures de série confondues) de 0,20! La surface frontale n’est que de 2,51 m2, soit celle de certains coupés sport.
EQS 450+ et EQS 580
La marque à l’étoile annonce deux motorisations pour le lancement: la Mercedes EQS 450+ et l’EQS 580 4Matic. La première dispose d’un seul moteur (synchrone) sur l'essieu arrière, la seconde en rajoute un deuxième pour le train avant. Respectivement, cela donne 333 et 523 ch, mais Mercedes évoque déjà un futur haut de gamme à… 788 ch. La 450 file à 100 km/h en 6,2 s tandis que la 580 fait de même en 4,3 s… Bref, du sérieux.
Au-delà de l’aspect performances qui compte encore dans les hautes sphères automobiles (la vitesse de pointe est tout de même limitée à 210 km/h), Mercedes insiste aussi sur la conception spécifique de ses moteurs, voulus pour générer le moins de vibrations et de sons parasites possible. Tous les éléments qui les composent ont une forme optimisée pour garantir la quiétude des occupants.
Pour les liaisons au sol, l’EQS s’inspire de la Classe S : suspension à 4 bras à l’avant, multibras à l’arrière et amortisseurs pneumatiques d’office. À 120 km/h, l’assiette s’abaisse automatiquement de 10 mm pour maximiser la pénétration dans l'air, et donc l’autonomie. À 160 km/h, rebelote, encore moins 10 mm, mais cette fois aussi au profit de la maniabilité à haute vitesse. De série, l’essieu arrière directionnel pivote de 4,5°, mais, en option, il pousse à 10°. Grâce à cet artifice, à vitesse autoroutière l’EQS change de bande rapidement et avec grande précision tandis qu'en ville, elle braque comme une citadine (11,9 m de rayon).
770 km d'autonomie
La Mercedes EQS marque le lancement d'une nouvelle génération de batteries à densité énergétique nette de 90 et 107,8 kWh. La plus grande annonce 770 km d’autonomie! De type lithium-ion, elle serait plus vertueuse et renfermerait moins de cobalt que des accus classiques (proportion nickel-manganèse-cobalt de 8-1-1).
Pour revigorer une telle dalle, un chargeur AC de 11 kW est intégré de série (22 kW en option), plus un autre, pour les charges rapides en courant continu, supportant jusqu’à 200 kW. Ainsi, l’EQS peut théoriquement récupérer 300 km d’autonomie en 15 minutes. Pour rassurer les clients, Mercedes garantit ses batteries 10 ans ou 250.000 km (pour 70% de capacité opérationnelle).
Hyperscreen
L’habitacle de l’EQS inaugure le fameux hyper-écran MBUX, son centre nerveux, une courbe de verre moulé de 141 cm de large assez impressionnante et qui fait passer la grande tablette tactile d’une Tesla S pour un jouet d’enfant. L’ensemble, parfaitement lisse, est développé pour ne jamais déformer les informations, d’où qu’on les observe, et cache en fait trois écrans distincts (derrière le volant, 12,3"; au centre, 17,7"; et partie passager, 12,3") avec affectation et/ou personnalisation des données selon les priorités.
Pour ne pas vous rendre aveugle prématurément, la brillance des trois moniteurs se règle en continu en fonction de la luminosité naturelle. Une intelligence artificielle apprendra à connaître peu à peu vos préférences pour anticiper vos besoins selon les moments d’utilisation et les destinations. Mercedes parle d’une organisation révolutionnaire des informations de conduite.
Valet fantôme
Pour le reste, tout est pensé pour que les occupants soient le plus relax possible. Selon l'équipement, jusqu'à 350 capteurs scrutent la voiture. Ils sont partout et enregistrent les distances, les vitesses et les accélérations, les conditions d'éclairage, les précipitations et les températures, l'occupation des sièges, la qualité de l’air ambiant ou encore le clignement des yeux du conducteur ou les paroles des passagers, afin de toujours assurer la sécurité, la rapidité de réponse, bref, le bien-être.
À ce propos, soulignons la fonction confort des portes: à l’approche du conducteur et des autres occupants, elles se déverrouillent, puis s’ouvrent carrément, comme si un valet fantôme exécutait la manœuvre. Depuis l’écran MBUX, le conducteur peut aussi déclencher cette ouverture, qu’il soit chauffeur VIP et/ou papa attentionné pour ses enfants.
Digital Light
En matière d’éclairage automobile, vous n’avez pas encore tout vu. La technologie Digital Light intégrée aux phares de l’EQS (en haut de gamme), outre d’éclairer comme jamais, projette des marques de guidage ou des symboles d'avertissement sur la route. Comment? En utilisant la technologie des vidéoprojecteurs via un faisceau lumineux d’une résolution de 1,3 million de pixels… par phare, donc 2,6 millions au total. Pourquoi ? Pour anticiper un chantier répertorié dans le GPS, les phares dessinent une pelleteuse ! Ou une molécule de glace en cas de chute de la température. Napoléon le disait déjà : un bon croquis vaut mieux qu’un long discours…
On ne sait encore rien du prix de la Mercedes EQS (mais ne vous attendez pas à ce qu'il soit bradé), mais ils seront certainement bientôt dévoilés, avant ou lors du lancement prévu pour cet été. Plus tard, le SUV Mercedes EQS et une berline et un SUV EQE suivront sur la même plateforme.
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