Le GLE Coupé a beau être flambant neuf, il faut y regarder à deux fois pour le reconnaître, tant le style est proche de celui du modèle qui l’a précédé. En tout cas de profil. Car la proue et la poupe arborent, elles, des caractéristiques très différentes.
Un peu plus grand
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le GLE Coupé ne passe pas inaperçu. Il est en effet toujours assez massif, même si les designers ont fait des efforts pour tenter de réduire les parties plus proéminentes et offrir à l’ensemble plus d’élégance. La face avant est en tout cas impressionnante avec une calandre béante, un bouclier qui présente plus d’écopes de refroidissement. Mètre en main, le GLE Coupé mesure 4,93 m de long, soit près de 4 cm de plus que précédemment. Il est aussi plus large de 1 cm pour un empattement accru de 2 cm. Face au GLE 5 portes, la version coupé reste toutefois 6 cm plus courte. Mercedes annonce par ailleurs que les caractéristiques aérodynamiques ont été améliorées de 9%.
À l'intérieur
Il fallait s’y attendre : il y a peu de différences entre les GLE 5 portes et Coupé à l’intérieur. Ce qui est en fait logique puisque les deux voitures sont identiques techniquement. Ce qui frappe, c’est surtout la kyrielle de gadgets disponibles, comme les écrans du système d’infodivertissement de 31,2 cm ou encore le fameux MBUX connecté qui rend bien des services et déjà connu d’autres modèles. Détail : le rembourrage de la partie haute de la planche de bord semble utiliser les matériaux un peu plus granuleux et donc sportifs au touché comme au regard. À confirmer. Dans le même ordre d’idées, les sièges sport présentent un maintien latéral plus marqué et le volant gainé de cuir Nappa fait partie de la dotation de série. En outre, les possibilités de personnalisation seront aussi étendues avec davantage de coloris. Il va de soi que l’habitabilité n’est pas aussi princière qu’à bord du GLE, mais elle est malgré tout supérieure par rapport à l’ancien modèle. Le volume de chargement oscille à présent entre 655 et 1.790 l en fonction de la position de la banquette.
Diesel ou Diesel
Mercedes indique que l’arrivée d’une version hybride rechargeable reste possible, mais qu’aucune décision n’a encore été prise à ce sujet. Il y a fort à parier qu’elle devra arriver compte tenu de resserrement des normes dès 2021. En attendant, hormis l'AMG, seuls des Diesel sont prévus au programme, ce qui peut paraître étonnant, mais permet en tout cas de limiter les rejets de CO2. Les deux moteurs sont tous les deux des variantes du 3 litres 6 cylindres. La première (350d) développe 272 ch et 600 Nm tandis que la seconde passe à 330 ch et 700 Nm (400d). Mercedes promet une consommation mixte NEDC comprise entre 7,5 et 8 l/100 km. La transmission intégrale 4Matic fait bien entendu partie de toutes les dotations. La suspension pneumatique reste bien sûr optionnelle.
AMG 53
Il va de soi que tous les modèles emblématiques resteront déclinés en AMG. Ce qui sera le cas du GLE Coupé. La logique des choses veut que ce soit la 53 4Matic+ qui arrive en premier lieu. Elle sera dotée d'un moteur six cylindres de 3 litres gavé par deux turbocompresseurs ainsi que par l’EQ boost issu de l’hybridation légère et elle développera 435 ch et 520 Nm. De quoi exécuter le 0-100 km/h en 5,3 s. La suspension pneumatique Ride Control, la stabilisation antiroulis électromécanique Active Ride Control et la suspension adaptative sont d’office incluses pour ce modèle. Notons encore que la fonction Dynamic Select propose 7 modes de conduite, du confort au sport en passant par des programmes plus exotiques (sable, etc.) Cette version AMG se reconnaît à sa grille à 15 lamelles verticales et aux jantes spécifiques de 20 pouces de série ou de 21 ou 22 pouces si on passe par la case « options ».
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