Venez découvrir gratuitement, en présence de nos journalistes, plus de 30 SUV
En savoir plus >>Ce type de voiture n’est pas vraiment prisé en Europe. Mais en Chine, au Moyen-Orient et aux États-Unis, ils aiment beaucoup les SUV géants de luxe comme le nouveau BMW X7. Il en sera de même pour la nouvelle Mercedes GLS. Cette Classe S en mode SUV offre plus d’espace, plus de confort et plus de luxe qu’auparavant, tout simplement. La voiture est peu modifiée esthétiquement (mais aérodynamiquement plus efficace). Elle mesure 7,7 cm de plus en longueur et 2,2 cm en largeur que son prédécesseur.
Six ou sept places
L’empattement a augmenté de 6 cm, ce qui offre un espace supplémentaire pour les jambes, en particulier dans la deuxième rangée de sièges. Les trois sièges peuvent être réglés électriquement et ceux de la troisième rangée peuvent être rangés sous le plancher. S’il n’y a que des occupants à l’avant, il y a de la place pour 2400 l de bagages. Avec un bouton « All », il est possible de rabattre tous les sièges en même temps. Une autre nouveauté dans la GLS est l’arrivée d’une variante un peu plus luxueuse avec deux sièges séparés – pardon : fauteuils – à la deuxième rangée pour encore plus de confort.
EQ Boost
Mercedes est également fière de la variante 580 4Matic de son GLS, équipée d’un V8 assisté d’un système 48V à alternodémarreur. Grâce à cet EQ Boost, le moteur essence de 489 ch et 700 Nm peut présenter une consommation standard de « seulement » 10 litres aux 100 km, ce qui correspond à une émission de CO2 de 229 g/km. Le EQ Boost, profitant de récupération d’énergie, fournit occasionnellement 22 ch et 250 Nm supplémentaires. Il existe également un GSL 450 4Matic avec un moteur six cylindres de 367 ch, mais il ne sera pas proposé dans l’UE. Ce sera le cas pour les deux moteurs Diesel : le 350 d 4Matic de 286 ch et 600 Nm et le 400 d 4Matic de 330 ch et 700 Nm. Les émissions de CO2 de ces deux moteurs à six cylindres sont de 208 g/km.
Suiveur de Range Rover
Tous les moteurs sont livrés avec une transmission automatique à neuf vitesses. La transmission intégrale 4Matic est également de série. La répartition du couple entre les deux axes peut varier entre 0 et 100%. Et le GLS peut désormais aussi être commandé avec un système pour mieux progresser sur terrain difficile. Ce qui doit permettre de suivre un Rand Rover tout partout. Avec le E-Active Body Control, la Mercedes GLS devient la première voiture du marché où les ressorts et les amortisseurs de chaque roue peuvent être contrôlés séparément. Il empêche le corps de s’incliner dans les courbes, ce qui n’est pas un luxe superflu avec une telle armoire à glace. Lorsque la voiture progresse hors route sur un terrain vraiment difficile, il est également possible d’activer un mode « conduite libre ».
Lavage de voiture
Le conducteur a également la possibilité de régler la hauteur de chaque roue séparément via l’écran tactile de la console centrale. Le GLS propose aussi le balayage de surface de route (qui lit la route devant la voiture et prépare déjà la suspension à toute irrégularité). Ainsi, Mercedes peut affirmer à juste titre avoir équipé son GLS de la suspension de SUV la plus intelligente au monde. Une autre bonne chose (pour le moment), c’est la fonction Carwash, qui ajuste automatiquement la suspension dans sa position la plus haute, replie les rétroviseurs extérieurs et fait d’autres interventions pour que la voiture longue et large, en plus d'être propre, soit en bon état après être passée en toute sûreté à travers la station de lavage.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!