Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Michelin Pilot Super Sport

Rédigé par Olivier Duquesne le 25-11-2010

Michelin a développé un pneu pour les super sportives. Le Pilot Super Sport se présente comme le pneumatique de route le plus rapide du monde. Il résiste à des vitesses de plus de 400 km/h.

Le pneu Michelin Pilot Super Sport est plus performant encore que son prédécesseur Pilot Sport 2 utilisé sur la Bugatti Veyron. Cette dernière réalisation du manufacturier a été développée avec les ingénieurs de BMW, Ferrari et Porsche. Roulant sans peine à toutes les vitesses atteintes par les voitures homologuées les plus extrêmes, ce pneumatique a fait l'objet de nombreux tests. Les ingénieurs Michelin et ceux des constructeurs partenaire ont couvert plus de 100.000 km sur des circuits en France, en Allemagne, en Italie, aux États-Unis, au Japon et en Thaïlande. Les phases de développement correspondent à 1000 heures d'essais réalisés à plus de 300 km/h. Sa conception utilise essentiellement trois technologies particulières : la ceinture en Twaron, la bande de roulement Bi-Compound et le Variable contact patch 2.0.

La ceinture est faite de Twaron, une fibre haute densité notamment utilisée en voile, au tennis et pour les VTT. Très résistant à la traction, le Twaron donne une tension variable à la ceinture qui serre plus fortement la bande de roulement que les épaules. Le pneu résiste ainsi mieux aux forces centrifuges. Pour sa part, la bande de roulement Bi-Compound utilise deux types de gomme différents entre les parties droites et gauches. L'extérieur est étudié pour assurer du maintien en virage serré alors que l'intérieur s'occupe de l'adhérence et, sur sol mouillé, de casser le film d'eau. Et troisièmement, avec le Variable contact patch 2.0, les forces sont distribuées de manière homogène en virage pour garder la même surface de gomme en contact avec le sol, malgré les déformations.

Michelin lancera le Pilot Super Sport en janvier 2011 dans 31 dimensions pour des diamètres de 18 à 22 pouces, toujours avec un indice de vitesse d'au moins 300 km/h. Dans les faits, ce type de pneumatique Michelin peut rouler à plus de 430 km/h. C'est ce qui a été constaté par l'organisme indépendant TÜV SÜD Automotive sur circuit sec lors d'un test, en 2010, avec les dimensions 245/40 ZR 18 Y et 235/35 ZR 19 Y face à cinq concurrents Bridgestone, Continental, Dunlop, Goodyear et Pirelli. Dès lors, le Pilot Super Sport a été qualifié de « pneu le plus rapide » sur le marché. Il a également été récompensé par Ferrari avec son Technology Award 2010. En outre, ce pneu est déjà approuvé par Ferrari pour ses modèles 458 Italia et 599 GTO ainsi que par Alpina pour son modèle B5 (dérivé ultrasportif de la BMW Série 5).

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées