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Nouveau modèle / Mini Countryman : pour un pique-nique hybride

Sortie prévue : 01-02-2017

Rédigé par Olivier Duquesne le 26-10-2016

La nouvelle Mini Countryman fait dans le maxi avec 20 cm de plus. Le SUV dispose ainsi de 5 places. Il propose une solution hybride rechargeable et la possibilité de transformer le seuil de chargement en banc.

Mini a allongé et étiré le SUV Countryman. La nouvelle génération, qui sera dévoilée à Los Angeles mi-novembre, a ainsi droit à 20 cm de plus en longueur, dont 7,5 cm pour l’empattement, et 3 cm en prime en largeur. Avec ses 4,40 m, c’est sans surprise la plus grande des Mini depuis 57 ans. Ses dimensions maxi ont l’avantage d’offrir 5 places, dont 3 places arrière coulissantes, au SUV. Le coffre propose 450 l sous le couvre-bagages et même 1390 l en rabattant la banquette 40-20-40. Une capacité qui gonfle de 220 l ! Le hayon peut également s’ouvrir « sans contact ».

Électrique

La Countryman deviendra le premier modèle Mini hybride rechargeable. La Cooper S E Countryman All 4 dispose d’un 3-cylindres essence de 136 ch pour les roues avant et d’un moteur électrique de 88 ch entraînant l’essieu arrière. Le système a une puissance cumulée de 224 ch et un couple de 385 Nm. La batterie lithium-ion, d’une capacité de 7,6 kWh, se recharge en 2,5 h avec une wallbox. L’autonomie moyenne en mode électrique est de 40 km. La voiture peut progresser en mode e-Drive jusqu’à 125 km/h.

Les autres Cooper

Dès son lancement en février 2017, la nouvelle Countryman sera proposée avec 2 moteurs essence et 2 Diesel. La Cooper a le 3-cylindres 1.5 l de 136 ch alors que la Cooper S dispose d’un 4-cylindres 2.0 l de 192 ch. Les 4-cylindres Diesel 2.0 l ont une puissance de 150 ch pour la Cooper D et de 190 ch pour la Cooper SD. Ce dernier a la boîte Steptronic à 8 rapports de série. Elle est en option pour les Cooper D et Cooper S. Pour la Cooper, à la place de la boîte manuelle, il est possible de choisir la Steptronic à 6 rapports. La transmission intégrale ALL4, revue pour l’occasion, est disponible avec toutes les motorisations.

À conduire

La liste des options compte un amortissement à régulation électronique avec 3 modes « Mini Driving ». Par contre, l’alerte de collision avec freinage est de série. La sécurité peut toutefois être améliorée avec la régulation de vitesse active basée sur une caméra, l’avertisseur deprésence de piétons avec amorce de freinage, les feux de route automatiques, les phares LED et la lecture des panneaux de signalisation. Pour le plaisir, la marque propose le compteur « Mini Country ». Il enregistre les trajets parcourus sur des terrains inclinés ou accidentés, sur des chemins de terre ainsi que sur des routes et parcours enneigés. Avec la possibilité d’atteindre le statut de « Cliff Champ ».

Pour le pique-nique

Mini propose également le Picnic Bench. C’est un support flexible dans le compartiment à bagages. En le retirant et le posant sur le seuil de chargement, on obtient un banc pour deux personnes. Globalement, le surplus d’habitabilité a permis aux équipes de Mini de repenser l’intérieur. Et les espaces de rangement sont plus nombreux. L’écran central est désormais tactile. Enfin, la technologie Find Mate permet de poser des balises discrètes sur les objets importants pour les retrouver avec l’aide d’un signal sonore. Cela fait partie des possibilités de Mini Connected et des applications disponibles.

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