Dévoilée à Paris (29 septembre - 14 octobre), la Mini Paceman est un petit SUV lorgnant sur le coupé. Elle est directement déclinée du Countryman. Le passage à trois portes s'accompagne d'un profil étiré puisque la hauteur est de 1522 mm contre 1561 mm pour le Countryman et la longueur de 4115 mm contre 4097 mm. La largeur prend aussi quelques millimètres. Mais l'empattement et les voies restent identiques.
La Paceman se distingue aussi au niveau de son esthétique arrière. Ainsi, c'est la première Mini avec des feux arrière non verticaux. Lesquels débordent sur le hayon. Celui donne accès à un coffre d'un volume de 330 l à 1080 l. Dans l'habitacle, on retrouve l'ambiance du modèle à cinq portes avec, par exemple, deux sièges indépendants à l'arrière encadrant le rail pour les accessoires. À l'image du Countryman. Devant, la seule différence vient du positionnement des commandes des lève-vitres et rétroviseurs électriques.
L'offre de motorisations est quasi identique au Countryman. Seules les solutions One ne sont pas au programme. On retrouvera donc les Cooper Paceman de 122 ch et Cooper S Paceman de 184 ch en essence ainsi que les Cooper D Paceman de 112 ch et Cooper SD Paceman en Diesel. À chaque fois avec boîte à six rapports manuelle, ou automatique en option. Mini annonce aussi l'arrivée, par la suite, de la John Cooper Works de 211 ch. Hormis la Cooper de 122 ch, toutes les Paceman peuvent recevoir la transmission intégrale All4.
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