Morgan est bel et bien un artisan anglais. Ces gens-là ne font rien comme les autres et proposent une version tout-terrain de leur modèle emblématique, le roadster Plus Four. Baptisée CX-T, cette variante aventureuse du roadster au look inchangé depuis les années 1950 prétend répondre aux aspirations baroudeuses de huit clients désireux de crapahuter au-delà des rubans asphaltés.
Triple objectif
Pour John Wells, chef du design chez Morgan, la Plus Four CX-T répond à 3 impératifs : démontrer la solidité et la rigidité de la nouvelle plateforme utilisée par la dernière génération de Plus Four et Plus Six, rendre hommage à la durabilité et à la fiabilité historiques de la marque et proposer un véhicule adapté aux propriétaires de Morgan ayant déjà osé quitter les sentiers battus avec leur Morgan « de route ».
Dessine-moi un tout-terrain
Cette Morgan Plus Four CX-T doit avant tout son existence à l’imagination des designers de la marque qui avaient affiché un dessin d’une Morgan tout-terrain sur un mur du bureau d’études de la marque. Une illustration qui a attiré l’attention d’Andrea Bonomi, président du groupe de capital-investissement Investindustrial basé en Italie et nouveau propriétaire de la marque depuis 2019.
À la question "Est-ce faisable ?", les artisans de Morgan ont répondu par l’affirmative. Nous voici donc témoins de la naissance d’une nouvelle version du roadster le plus anachronique de notre époque. Un engin hors du temps qui prendra une dimension encore plus décalée pour 8 heureux propriétaires.
Partenaire de compétition
Pour développer la Morgan Plus Four CX-T, le constructeur britannique a fait appel à Rally Raid UK, un spécialiste des engins engagés au Dakar et en rallye raid.
La Plus Four CX-T reprend donc le châssis et l’ensemble moteur-boîte de la Plus Four et lui adjoint des suspensions de Plus Six modifiées, agrémentées d’éléments fournis par EXE-TC coilover. Le roadster s’équipe de roues et de pneus plus grands, logés dans des passages de roue majorés. Au total, la garde au sol augmente de 110 mm pour se fixer à 230 mm. Qui dit tout-terrain dit soubassements exposés. Ces derniers bénéficient d’une protection en 5 éléments tandis que l’échappement a été modifié pour intégrer les sorties dans les ailes arrière et libérer la garde au sol.
BMW xDrive à moitié
Bien entendu, la partie mécanique est fournie par BMW et l’on retrouve le moteur, la boîte de vitesse et la transmission aux roues arrière de la Plus Four normale. Mais elle fait désormais appel à un différentiel électronique BMW xDrive offrant 3 modes de conduite, dont le blocage complet du différentiel dans des conditions extrêmes.
Et si le conducteur se montre trop optimiste, il pourra compter sur un arceau de sécurité intégré et un toit rigide en composite, tandis que la coque est renforcée par une structure tubulaire. Malgré ces aménagements, le poids ne dépasse pas 1300 kg.
Prêt pour l’aventure
Au-delà des modifications mécaniques et techniques, la Morgan Plus Four CX-T voit son panneau arrière modifié pour accueillir deux roues de secours, plusieurs valises Pelican "durcies", une boîte à outils et deux réservoirs d'essence et d'eau. Sur demande, le client pourra même demander à équiper son exemplaire d’un porte-vélo sur mesure. Une option qui gonflera un tarif de base déjà coquet de 200.000 € (170.000 £) hors taxes. Seuls 8 exemplaires seront construits.
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