Depuis que la Nio EP9 a battu le record du Nürburgring, les choses ont évolué rapidement pour le fabricant chinois. En République populaire, ils sont désormais considérés comme un acteur majeur du segment haut de gamme et tentent de s'implanter en dehors de la Chine. Et ils comptent sur la Nio ET5 électrique, une rivale directe de la Tesla Model 3 et donc aussi de la Polestar 2 et de la BMW i4 Gran Coupé.
>> Lisez aussi - notre essai de la BMW i4 (2021)
Pour mettre au point la Nio ET5, le constructeur chinois s'est intéressé de près à la Tesla Model 3. Le design de la carrosserie et l'aménagement intérieur s'inspirent du leader américain des voitures électriques. La Nio ET5, aux proportions sportives, mesure 4,8 m de long et est équipée d'un toit panoramique avec une ligne de pavillon plongeante qui se termine dans un spoiler intégré et porte une bande lumineuse sur toute la largeur de l'arrière - l'illumiBlade dans le jargon Nio. Le tableau de bord reste très minimaliste, avec un minimum de commandes et des buses de ventilation bien dissimulées. Au centre de l'habitacle fabriqué à partir de matériaux durables, se trouve un écran de 12,8 pouces ; le module multimédia est doté d'un assistant virtuel appelé Nomi.
Prestations sportives
La Nio ET5 fait ses débuts avec deux moteurs, l'unité de propulsion électrique envoie 150 kW sur l'essieu avant et 210 kW sur l'essieu arrière. Cela permet d'obtenir une puissance système de 480 ch ; le couple maximal combiné est de 700 Nm. Le sprint de 0 à 100 km/h ne devrait pas prendre plus de 4,3 s. Le constructeur chinois promet un comportement dynamique, avec une répartition parfaite du poids entre les essieux (50/50), un système 4x4 Smart AWD et pas moins de 8 modes de conduite différents.
>> Lisez aussi - la première station d’échange de batterie en Europe
La Nio ET5 est équipée d'une batterie de 75 kWh, ce qui se traduit par une autonomie de plus de 550 km. Mais des batteries plus grandes sont également au programme : la 100 kWh promet une autonomie de 700 et la 150 kWh même de 1000 km.
Lancement en Belgique ?
Le Nio ET5 fera ses débuts en septembre 2022, en Chine du moins. On ne sait pas encore quand la berline électrique arrivera en Europe. Nio est déjà présent dans nos contrées, mais pour l'instant le constructeur chinois limite son engagement européen à la Norvège. Là-bas, le Nio ES8, un très grand SUV à propulsion électrique, a été récemment proposé. Mais en 2022, ils élargiront leur champ d'action et se rendront entre autres au Danemark et en Allemagne ; la Belgique n'est pas au programme pour l'instant. Juste une question de temps, probablement... Compte tenu du succès commercial de la Tesla Model 3.
En Chine, le Nio ET5 coûtera environ 46.000 € pour la version de base avec un pack de batteries de 75 kWh. Une Tesla Model 3 comparable coûtera un peu moins de 50.000 €. La Tesla Model S sera concurrencée par la plus grande Nio ET7.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!