Nissan est l'un des premiers grands à se lancer dans la bataille du tout électrique avec Renault, Mitsubishi et Daimler (Smart). Sa voiture sans pot d'échappement, la Leaf (feuille d'arbre) affiche un design exclusif. Mais surtout, son tarif sera, selon le constructeur, abordable. Quant à l'utilisation pratique, d'après des études de marché, 70 % des usages quotidiens de l'automobile rentrent dans l'autonomie de 160 km de la Leaf. Ceci dit, une recharge rapide de 30 minutes lui assure 80 % de ses capacités. Avec une prise de 200 V, la charge du pack de batteries lithium-ion sous le plancher dure 8 heures.
La Nissan Leaf a été montrée à Yokohama ce dimanche (Japon). Cette berline à cinq places de 80 kW (280 Nm) sans moteur thermique sera proposée sur les marchés japonais, américains et européens dès fin 2010. Pour aider le conducteur de la Leaf, Nissan a développé le système IT. Celui-ci, connecté en permanence à un centre global de données, « aide, informe, soutient et divertit ». Il peut, entre autres, adapter la navigation en fonction de l'autonomie. Il dispose aussi d'une base de données des points de recharge disponibles. Et via le téléphone portable, il est possible de préprogrammer et de commander la climatisation et les fonctions de charge. Branchée, la voiture peut attendre les heures creuses pour commencer à réalimenter les batteries.
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