La citadine Nissan s'offre un nouveau visage au salon de Genève. La Micra de quatrième génération repose sur une toute nouvelle plateforme polyvalente V. Ses dimensions hors tout sont comparables à celles du modèle précédent : longueur de 3780 mm (+ 61 mm), largeur de 1665 mm (+ 5 mm) et hauteur de 1530 mm (- 10 mm). L'empattement de 2450 mm a progressé de 20 mm. Pour améliorer les flux d'air, la Micra dispose d'un soubassement retravaillé et d'un becquet sur le hayon.
Sous le capot, pas de Diesel. La nouvelle Micra ne roulera qu'à l'essence. Ce sera un tout nouveau 3-cylindres 1.2 litre à calage variable de la distribution. Sa puissance s'établit à 80 ch (59 kW) avec un couple de 108 Nm. Ses émissions de CO2 sont de 115 g/km. Nissan lancera aussi une version de ce bloc avec turbo et l'injection directe. Jumelée au Start&Stop, cette variante développera 98 ch (72 kW) et 142 Nm. Mais surtout, ses rejets de CO2 seront limités à 95 g/km seulement. Ces deux motorisations sont associées à une boîte manuelle à cinq rapports ou à une boîte CVT à variation continue.
La nouvelle plateforme influence le comportement, notamment par l'allégement de la voiture et une meilleure rigidité. Cette Micra dispose aussi de suspensions peaufinées. Elles sont compactes et peu intrusives pour ne pas empiéter sur l'espace utile à bord de la citadine. L'habitacle a été construit en économisant sur le nombre de pièces : 28 au lieu d'une cinquantaine. Enfin, le combiné d'instrumentation est organisé en 3 parties (compte-tours, tachymètre et ordinateur de bord).
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