La Nissan X-Trail a un visage connu avec son toit flottant et sa calandre V-motion à obturateur actif, puisque cette nouvelle génération existe déjà sous le nom de Rogue en Amérique du Nord. Mais pour l’Europe, il roule en mode électrifié. Le mode d’entrée de gamme est une solution mild hybrid 12 V avec 1.5 l turbo à taux de compression variable. Il affiche une puissance de 163 ch et un couple de 300 Nm pour entraîner les roues avant avec l’aide d’une transmission à variation continue Xtronic. Comme le Qashqai, le X-Trail profite également de la technologie hybride à entraînement électrique e-Power de 204 ch ou 213 ch.
Hybride e-Power
Le 1.5 l n’entraîne pas les roues. Il se contente de tourner à un régime optimal pour alimenter la batterie à haut rendement en électricité. C’est elle qui fournit l’énergie pour le moteur de 150 kW (204 ch), à l’avant, entraînant les roues. 204 ch, c’est la puissance totale du SUV avec cette configuration. Comme une voiture électrique, la réponse à l’accélération est immédiate grâce à la disponibilité du couple (330 Nm). E-Power autorise également un mode de conduite One Pedal Step. En relâchant l’accélérateur, la voiture ralentit, sans pouvoir s’arrêter. Nissan a développé ce système pour la conduite en ville et pour les manœuvres. One Pedal Step s’active via un interrupteur sur la console.
Transmission intégrale électrique
En option, il est possible d’ajouter un deuxième moteur électrique de 100 kW (136 ch), pour l’essieu arrière. Il permet alors au X-Trail de passer en 4x4 avec une puissance totale de 157 kW (213 ch). Cette transmission intégrale, baptisée e-4Orce, disponible également sur l’Ariya, améliore la motricité, la tenue de route et l’accélération. Dans cette configuration, la Nissan X-Trail passe de 0 à 100 km/h en 7 s, contre 8 s en deux roues motrices ! En virage, chaque roue peut freiner indépendamment pour garder le cap. Le X-Trail est construit sur la plateforme CMF-C de l’Alliance, comme la Renault Kangoo. Pour réduire le poids, le hayon du SUV japonais est construit en matériau composite alors que les portes avant et arrière, les ailes avant et le capot sont désormais en aluminium.
Aides à la conduite
Le ProPilot a été amélioré pour se rapprocher de la conduite semi-autonome. Le système ProPilot Navi-Link offre la régulation active de la vitesse sur autoroute en adaptant la vitesse au trafic. Il est également équipé de la lecture de la signalisation routière (NDLR désormais obligatoire) pour ralentir ou accélérer automatiquement la voiture. Cette technologie tient également compte des données de la navigation pour anticiper les virages et adapter la vitesse du véhicule. Enfin, ProPilot avec Navi-link peut désormais communiquer avec les radars d'angle mort afin d’éviter un dangereux changement de voie.
7 places
Il est possible de voyager à 7 à bord du X-Trail. La 3e rangée avec sièges individuels s’escamotant dans le plancher, est conçue pour des personnes de maximum 1,60 m. En configuration 5 places, le coffre offre un volume de chargement de 585 l. L'écran central NissanConnect de 12,3 pouces sert à la gestion de l’infodivertissement et des paramètres du véhicule. Il est possible d’envoyer des informations au véhicule depuis l’extérieur, via le smartphone, comme une destination de navigation avant le départ. Le combiné d’instruments est aussi un écran haute définition de 12,3 pouces. L’affichage tête haute envoie, elle, des informations sur le pare-brise sur une surface de 10,8 pouces. À l’arrière, les passagers bénéficient de deux connectiques pour brancher différentes interfaces : USB-A et USB-C.
Les prix : les commandes seront ouvertes dès ce mois de septembre. La variante mild hybrid d’entrée de gamme est à 43.300 €. La Business Edition réservée aux clients professionnels est à 45.800 €. La Tekna+ est à 55.350 €.
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