La nouvelle Nissan Z n'est pas disponible en Europe et cette version Nismo vient remuer le couteau dans la plaie. Nous ne parlons pas seulement du design rétro-moderne de la carrosserie qui fait un clin d'œil aux lignes de la Datsun 240Z originelle. Mais surtout de la promesse d'un plaisir de conduite pur et sans artifice, car le constructeur japonais cuisine avec des ingrédients particulièrement savoureux.
La carrosserie de la Nissan Z Nismo combine des détails de design désormais familiers (à l'instar des liserés rouges au bas de la carrosserie) avec une multitude d'améliorations aérodynamiques (telles que le splitter sous le nez et le becquet plus prononcé au sommet de la malle de coffre). Ces modifications inspirées de la course automobile promettent plus d'appui aérodynamique pour moins de traînée.
Pas de boîte manuelle
Sous le capot de la Nissan Z Nismo on retrouve le V6 3 litres déjà connu, quoique le moteur biturbo n'ait pas été repris en l'état. Les ingénieurs ont amélioré le système de refroidissement en vue d'un usage sur piste, tandis que les modifications apportées à la gestion du moteur apportent un surcroît de puissance : la puissance et le couple passent à 415 ch et 520 Nm, soit un gain de 15 ch et 45 Nm respectivement. Ce couple maximum plus élevé est également disponible sur une plage de régime plus large : de 2000 à 5200 tr/min.
Nissan oublie de préciser l'effet de ces chevaux et ces Newton-mètres supplémentaires, car les chiffres de performance restent absents du dossier de presse. Nous apprenons toutefois que la nouvelle Nissan Z Nismo ne sera disponible qu'avec une transmission automatique à neuf rapports. Bien sûr, celle-ci bénéficie d'une calibration modifiée pour des changements de vitesse plus rapides, mais nous trouvons dommage que la boîte manuelle à six vitesses de la Z normale ne soit pas proposée sur la Nismo.
Châssis plus rigide, freinage amélioré
La Nissan Z Nismo se veut plus rapide non seulement en ligne droite, mais également une fois que ça tourne. C'est pourquoi le châssis a été rigidifié, les trains roulants renforcés et la direction revue. La suspension reçoit des pièces spécifiques pour optimiser encore les performances des jantes Rays spécifiques de 19 pouces et des freins améliorés.
La Nissan Z Nismo est également chaussée de pneus Dunlop plus larges, du type Max GT600s, comme sur la GT-R. Pour tirer le meilleur parti de ces mises à jour, la variante Nismo reçoit en cadeau un mode de conduite supplémentaire : SportPlus. Le calibrage des aides électroniques à la conduite se concentre alors sur l'amélioration des passages en virage, que ce soit sur un circuit fermé ou sur route ouverte.
Pas que du blanc ou du noir
L'intérieur de la Nissan Z Nismo présente des accents et inserts rouges, mais vous apprécierez surtout le tableau de bord personnalisé et les superbes sièges baquets signés Recaro. La carrosserie n'est pas limitée aux couleurs blanche ou noire, puisque, outre le blanc Everest Pearl TriCoat et le Black Diamond Pearl, vous pouvez également commander la Nismo dans les teintes Rouge Passion TriCoat, Argent Brillant et Gris Furtif.
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