Inauguré en 2004, le BMW X3 en est à sa quatrième génération. Une nouvelle itération qui se démarque par des choix forts, tant en matière de style que de motorisations puisque le constructeur de Munich conserve un Diesel sous le capot et abandonne la variante 100 % électrique iX3. Que les férus de SUV à piles ne s'inquiètent pas, ce dernier sera remplacé par un modèle à part entière qui ne sera autre que la version de série du concept Vision X Neue Klasse. En attendant, le nouveau BMW X3 conserve ses fondamentaux : luxe, technologie et une vraie dimension familiale.
Carrosserie, dimensions et coffre BMW X3 2024
Toujours basé sur la plateforme CLAR, le nouveau X3 adopte un style inspiré du concept Vision X Neue Klasse, mâtiné d’accents de BMW iX et XM, le tout assaisonné d’un soupçon de X1. Un mélange roboratif certes, mais moins indigeste qu’attendu. Avec ses flancs aux volumes lisses combinés à des passages de roues à méplats, il conserve son identité « X3 » grâce au pli démarrant à l’arrière des roues avant pour venir souligner la surface vitrée latérale d’une part et ses proportions générales d’autre part. Plus volumineux, le double haricot à lamelles verticales et obliques (horizontales avec le pack M) apporte un peu de confusion tandis que la signature lumineuse en double L superposé prend de l’ampleur. Certes cohérent, l’ensemble gagne en modernité ce qu’il perd en élégance.
Tout moderne voire futuriste soit-elle, cette quatrième génération du X3 n’en reste pas moins un vrai SUV familial. Plus long de 34 mm (4755 mm), plus large de 29 mm (1920 mm) et plus bas de 25 mm (1660 mm), ce X3 conserve le même empattement de 2865 mm et devrait pouvoir accueillir cinq personnes – dont quatre adultes – sans problème… ainsi que leurs bagages grâce à un coffre de 570 litres extensible à 1700 litres via la banquette rabattable 40:20:40 (460 et 1600 litres pour l’hybride rechargeable). Selon la motorisation, il pourra tracter jusqu’à 2,5 tonnes.
Habitacle et technologie BMW X3 2024
Toujours basé sur la plateforme CLAR, le nouveau X3 adopte un style inspiré du concept Vision X Neue Klasse, mâtiné d’accents de BMW iX et XM, le tout assaisonné d’un soupçon de X1. Un mélange roboratif certes, mais moins indigeste qu’attendu. Avec ses flancs aux volumes lisses combinés à des passages de roues à méplats, il conserve son identité « X3 » grâce au pli démarrant à l’arrière des roues avant pour venir souligner la surface vitrée latérale d’une part et ses proportions générales d’autre part. Plus volumineux, le double haricot à lamelles verticales et obliques (horizontales avec le pack M) apporte un peu de confusion tandis que la signature lumineuse en double L superposé prend de l’ampleur. Certes cohérent, l’ensemble gagne en modernité ce qu’il perd en élégance.
Ce X3 fait aussi sa révolution intérieure. Minimaliste, le mobilier de bord met l’accent sur le BMW Curved Display combinant un tableau de bord numérique de 12,3 pouces et une dalle tactile de 14,9 pouces pour l’infodivertissement. Les designers ont eu recours à des accents en cristal intégrant l’éclairage d’ambiance pour casser un peu le minimalisme ambiant tandis que les commandes physiques se mêlent aux surfaces haptiques sur le volant et la console centrale qui conserve la traditionnelle molette iDrive.
Le nouveau X3 s’en remet au système d’exploitation dernier cri BMW OS9 pour animer et gérer l’infodivertissement, le BMW Live Cockpit Plus (ou Professional en option), la navigation BMW Maps hébergée sur le cloud ou encore l’affichage tête haute et la fonction Augmented View sur le tableau de bord. Bien entendu, la connectivité est assurée avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, les mises à jour OTA à distance et la possibilité de souscrire à différents services et applications via le pack BMW Digital Premium.
Moteurs : spécifications et performances BMW X3 2024
Sur le plan mécanique, la transmission intégrale xDrive et la boîte automatique à 8 rapports sont de rigueur. Bénéficiant d’une hybridation douce en 48 V, les X3 20 xDrive et 20d xDrive font appel à un quatre cylindres 2,0 l turbo et disposent de 208 ch/330 Nm et 197 ch/400 Nm respectivement. Au sommet de la gamme, le X3 M50 xDrive extrait 398 ch et 540 Nm de son six cylindres en ligne 3,0 l suralimenté et s’affranchit du 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes contre 7,8 s au 20 xDrive et 7,7 s pour le Diesel.
La variante électrique iX3 disparaît de la gamme. Elle sera remplacée par un modèle spécifique basé sur la Neue Klasse. Mais le nouveau X3 pourra rouler en mode électrique si vous optez pour la version 30e xDrive dont le 4 cylindres turbo essence de 190 ch/310 Nm est associé à un moteur électrique de 184 ch/250 Nm serti dans la boîte de vitesses pour une puissance combinée de 299 ch/450 Nm. Suffisant pour passer de 0 à 100 km/h en 6,2 s et pointer à 215 km/h (140 en mode EV). Alimenté par une batterie lithium-ion pouvant être rechargée en courant alternatif triphasé jusqu’à 11 kW, le X3 hybride rechargeable annonce une autonomie « zéro émission » allant de 81 à 90 kilomètres. Pas de recharge rapide donc alors que la concurrence étoilée s’y est convertie et dépasse les 100 km sans carburant fossile.
Prix et livraisons BMW X3 2024
Produits soit aux États-Unis dans l'usine de Spartanburg, soit en Afrique du Sud à Rosslyn, les BMW X3 de quatrième génération arriveront dans les concessions à partir du quatrième trimestre 2024, pour des livraisons qui devraient débuter à l'entame de 2025. Les tarifs ne sont pas encore connus.
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