Basé sur la plateforme Smart Car inaugurée par la ë-C3, le nouveau Citroën C3/ë-C3 Aircross vient compléter la gamme du constructeur aux chevrons et promet d’offrir jusqu’à sept places pour une longueur d’à peine 4,39 m, comme un certain Opel Frontera dont les premières photos et infos ont été révélées début avril 2024.
Citroën C3 et ë-C3 Aircross - Le style
Sur le plan du style, ce C3/ë-C3 Aircross est assurément une Citroën. De pleine face, la parenté avec la ë-C3 est indéniable, laissant l’impression que seul le bouclier diffère d’un modèle à l’autre. De profil, la forme des vitres latérales rappelle… son cousin teuton, mails le traitement des ailes et des flancs ainsi que les optiques arrière reste bien dans la veine stylistique de la citadine électrique. Pour se différencier, Citroën propose des petits color clips interchangeables au niveau du bouclier avant et de la vitre de custode.
Citroën C3 et ë-C3 Aircross - Jusqu'à 7 places
Citroën proposera donc deux configurations pour l'habitacle : une à 5 places qui maximise l'espace au jambes du deuxième rang et une à 7 places qui conserve le même espace aux genoux que la berline C3/ë-C3 mais avec 25 mm de plus en largeur aux épaules et permet donc d'implanter deux sièges d'appoint au troisième rang. Toutefois, voyager à sept imposera de voyager léger puisque le volume du coffre se réduit alors à 40 l seulement, contre 330 l en configuration 5 places. Citroën a tout de même prévu tout le confort nécessaire pour les occupants du troisième rang avec la climatisation, les appuie-têtes et accoudoirs latéraux et même une prise USB pour recharger smartphones et tablettes, sans oublier l'indispensable porte-gobelet.
En comparaison, la variante 5 places recule la banquette du second rang de 65 mm par rapport à la "7 places" tout en offrant un volume de coffre de 460 l sièges en place, extensible à 1600 l une fois la banquette 40:60 rabattue. Le tout avec une surface de chargement plane grâce au plancher à deux positions.
Citroën C3 et ë-C3 Aircross - Motorisations
Sur le plan mécanique, les similitudes avec le Frontera et les autres petits SUV du groupe Stellantis persistent. Le choix est laissé entre le 3 cylindres 1,2 l turbo essence (le PureTech modifié et équipé, notamment, d'une chaîne de distribution) avec ou sans hybridation douce en 48 V et une motorisation électrique.
- Citroën C3 Aircross 1.2 Turbo - essence - 100 ch - boîte manuelle 6 rapports
- Citroën C3 Aircross Hybride 136 - essence - 136 ch - boîte eDCT 6 rapports
- Citroën ë-C3 Aircross - électrique - 113 ch - batterie LFP 44 kWh
Citroën ne communique pas d'autonomie WLTP pour la version électrique mais précise que la recharge de 20 à 80 % sur courant alternatif récalemera 4h10 en 7 kW ou 2h50 en 11 kW. La charge rapide DC jusqu'à 100 kW permet de passer de 20 à 80 % en 26 minutes. Notez que le constructeur français a confirmé qu'il commercialisera dès 2025 une version équipée d'une plus grosse batterie permettrait une autonomie WLTP supérieure à 400 km.
Citroën C3 et ë-C3 Aircross - Les prix
Certes, les tarifs exacts pour la Belgique ne sont pas encore connus. Cependant, les Citroën C3 et ë-C3 Aircross seront très agressives - à l'instar des berlines C3 et ë-C3 - avec des prix d'appel inférieurs à 20.000 € pour l'essence 100 ch et 28.000 € pour la version électrique, dans leur finition de base en configuration 5 places.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!