Cela ne va pas vous rajeunir : voilà déjà vingt ans que Renault dévoilait la première génération de son Scénic ! Une Mégane « gonflée », destinée à faciliter la vie des familles, dont la quatrième mouture s’apprête à s’exposer dans les concessions. Dorénavant, Renault décline son Scénic en quatre finitions : Life, Zen, Intens et Bose Edition. Le grand Scénic se passe, quant à lui, de la version d’accès Life pour débuter directement sa carrière en Zen. Raison qui explique la différence de prix d’attaque entre ces deux variantes de carrosserie : 21.500€ pour le Scénic et 24.600€ pour le Grand Scénic. A finition et motorisation équivalente, le supplément de prix exigé pour les 23 cm supplémentaires et les deux sièges du fond paraît toutefois raisonnable : 1.500€. Même si, pour le précédent Scénic, Renault se contentait de 1.000 € supplémentaires.
7 moteurs
Renault propose son Scénic avec sept motorisations : TCe 115 et 130 ch en essence ; dCi 95, 110, 130 et 160 ch en diesel. Assez logiquement, le Grand Scénic ne peut, quant à lui, pas reprendre le diesel d’accès sous son capot. Dans les deux cas, on retrouve la transmission automatique à double embrayage EDC (7 rapports) en option sur le dCi 110 (+1.500€) et de série sur dCi 160. Si l’on n’en connait pas encore le prix, notons également que Renault proposera prochainement une variante hybride sur base du bloc 1.5 dCi 110. Un moteur électrique de 48 volts développant un couple de 15 Nm viendra soulager le moteur thermique lors des accélérations afin de limiter la consommation. Les émissions de CO2/km passeront alors de 100 à 92 g/km sur le Scénic dCi 110.
Equipement de série généreux
L’augmentation de prix par rapport au Scénic qui quitte le catalogue varie en fonction du niveau de finition retenu. Il reste assez limité voire négatif sur la version d’accès Life (+550€ en diesel et -500€ en essence) malgré un équipement de série qui s’étoffe sensiblement. Sur Life, on retrouve par exemple déjà un freinage actif d’urgence et une caméra de reconnaissance des panneaux de limitation. Dès Zen (une finition indisponible auparavant), on jouit d’une carte d’accès main-libre, de l’allumage automatique des grands phares et d’une climatisation bizone automatique pour un tarif oscillant entre 23.100 (TCe 115) et 25.350€ (dCi 110). Moyennant 1.700€ supplémentaires, la finition Intens offre notamment l’aide au stationnement avant/arrière, le détecteur de fatigue, l’alerte de franchissement de ligne, la tablette tactile R-Link 2 avec système de navigation et la sellerie tissus/cuir. Ici, l’augmentation de prix par rapport à la précédente génération tourne autour des 1.000€ en diesel et 550€ en essence.
Jantes de 20 pouces
Pour jouir du haut de gamme Bose Edition, il faudra s’alléger de 1.550€ supplémentaires par rapport à la finition Intens. Mais l’équipement de série sera alors particulièrement complet pour le segment. La fourchette de prix oscillera alors entre 26.850€ (TCe 130) et 32.650€ (dCi 160 EDC). Soit environ 2.000 € de plus que pour la précédente génération de Scénic à motorisation équivalente tout de même (mais, à nouveau, nettement moins équipée).
Notons enfin que le nouveau couple Scénic/Grand Scénic se démarque par sa monte pneumatique originale pour le segment. De série, on retrouve des 20 pouces à grands flancs (195/55 R20) sur toutes les versions ! Des pneumatiques que peu de manufacturiers proposent encore mais que l’on retrouve tout de même assez facilement sur des sites d’achat en ligne à des tarifs oscillant entre 120 et 160€/pièce. Renault proposera, quant à lui, ces pneus dans son réseau tant en version été qu’hiver à des tarifs équivalents à ceux des pneus 17 pouces actuels.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!