La Ford Mustang a lancé la mode des pony cars - ou muscles cars – en 1964. En 2024, la célèbre sportive à l’ovale bleu fêtera ses 60 ans et Ford en profitera pour lancer la septième génération qui évolue en subtilité pour le style extérieur mais en profondeur à l’intérieur. Sous le capot, les 4 cylindres turbo Ecoboost et V8 sont reconduits et améliorés tandis que dans l’habitacle, la Mustang fait le plein de technologies dernier cri en matière d’infodivertissement et de connectivité. Mais surtout, Ford a voulu que cette (probable) dernière génération de Mustang thermique soit encore plus fun que les précédentes et lui adjoint des fonctionnalités amusantes comme le Remote Rev et l’Electronic Drift Brake. Enfin, Ford a bien l’intention de faire briller la Mustang en compétition avec quatre versions différentes dont une destinée à courir aux 24 Heures du Mans !
Une mécanique de Mustang
Sous le capot de cette Mustang 2024, Ford conserve les propositions du modèle actuel avec en mise en bouche le 4 cylindres 2.3 Ecoboost qui développe 310 ou 330 ch selon les versions et qui reçoit une double injection directe et indirecte et profite d'un taux de compression plus élevé, d'un meilleur rendement thermique et d'une réduction de la friction interne pour augmenter sa puissance et diminuer sa consommation et ses émissions. On pourrait donc tabler sur des puissances comprises entre 325 et 350 ch.
Mais le cœur véritable d’une Mustang, coupé ou cabriolet, reste un bon vieux V8. Le 5 Litres atmosphérique sera donc lui aussi reconduit avec un objectif de 500 ch pour la variante la plus puissante baptisée Dark Horse. Pour rappel, la GT actuelle délivre 450 ch et la Mach 1 470 ch. Qu’il s’agisse du 4 ou du 8 cylindres, le client aura le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une automatique à 10 rapports. Si Ford reste évasif quant aux spécifications exactes, le constructeur américain a toutefois précisé que la gamme comprendrait trois versions hardcore : Dark Horse, Dark Horse S et Dark Horse R.
Au niveau du châssis, cette septième génération repose sur une version évoluée de la plateforme DC2 avec des bras de suspension inférieurs en aluminium à l’avant, des suspension arrière, amortisseurs, ressorts et barres antiroulis redessinés pour plus de rigidité, de dynamisme et d’efficacité.
>> Retrouvez notre essai blog de la Ford Mustang California Special
Une esthétique de Mustang
Sur le plan du style, cette septième génération reste fidèle au principe d’évolution douce adopté depuis le revival de 2005. On retrouve donc les grandes lignes de la génération actuelle mais avec quelques modifications telles que la ceinture de caisse plus basse, des hanches plus marquées et des flancs aux surfaces simplifiées et plus lisses. Enfin, la signature lumineuse typique revisite les 3 bandes lumineuses à l’arrière… et à l’avant pour l’éclairage diurne. La calandre plus massive est différente selon qu’il s’agisse de la 2.3 Ecoboost ou de la V8 GT, cette dernière recevant deux « barres de renfort » verticales et des prises d’air plus grandes dans le bouclier. Les modèles équipés du V8 se distinguent également par des écopes d’aération sur le capot, un aileron de coffre et deux doubles sorties d’échappement (deux simples pour le 4 cylindres), sans oublier les badges idoines et les jantes au dessin différent. À l’instar de Jeep, Ford laissera quelques « easter eggs » ici et là, avec, entre autres, les profils des 7 générations de Mustang alignés sur la lunette arrière.
Habitacle high-tech
Si l’extérieur fait dans l’évolution, l’habitacle fait sa révolution… technologique avec désormais deux écrans numériques alignés sous un seul et même cadre, en position horizontale. L’écran central d’infodivertissement étant légèrement orienté vers le conducteur. Il surplombe deux grands aérateurs et les commandes physiques pour la climatisation. Sur le plan qualitatif, les photos laissent entrevoir une amélioration de la finition, même si les matériaux semblent encore très « américains » pour certains.
On notera l’adoption d’un volant à méplat sur le bas, et d’un frein à main traditionnel… sur le plan visuel. En effet, si le levier classique persiste, il cache l’un de deux nouveaux gadgets proposés par Ford : l’Electronic Drift Brake. Une nouveauté mise au point avec le roi du drift Vaughn Gittin Jr. Cela consiste en un frein de stationnement électronique que le conducteur peut actionner à l'aide d’un levier courbé à 90 degrés et peut être activée par une icône sur l'écran central. Lorsqu'il est utilisé, l’EDB active automatiquement la voiture en mode Track et permet au conducteur de contrôler le frein à main comme un drifter professionnel.
Mais Ford pousse le fun plus loin encore puisque vous pourrez vous amuser avec votre Mustang… à distance grâce au Remote Rev. Cette fonctionnalité permet non seulement de démarre votre pony car à distance, mais également de faire monter le moteur en régime via la télécommande. Pas sûr que tous les voisins apprécient, mais de quoi frimer devant les copains, assurément !
La compétition au cœur du programme
Ford tient à capitaliser sur l’image sportive de la Mustang et a développé quatre variantes de compétition de son coupé. L’une est destinée aux compétitions de dragsters, l’autre au championnat Supercars australien, mais ce sont davantage les variantes GT4 et GT3 qui nous intéressent puisqu’elles seront éligibles à de nombreux championnats européens. Mieux, la GT3 pourra briguer la victoire au classement général aux 24 Heures de Spa et une victoire de catégorie aux 24 Heures du Mans puisque le GT3 y remplacera le GTE dès 2024 comme seule et unique catégorie GT.
Prix et livraisons
Si Ford présente déjà sa nouvelle Mustang, cette dernière sera lancée, aux Etats-Unis dans un premier temps comme modèle 2024 et arrivera dans les showrooms au début de l’été 2023. Les tarifs ne sont pas encore connus, mais devraient rester dans la veine de la génération actuelle. Ford n’a toutefois pas encore précisé si la septième génération de Mustang serait toujours importée en Europe officiellement ou pas.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!