La réalité du marché étant ce qu’elle est, la nouvelle grande berline de Mazda pour le marché européen dérive étroitement de la Mazda EZ-6 commercialisée à l’été 2024 en Chine. Il ne s’agit donc pas d’une Mazda pur jus puisqu’elle s’appuie sur les fondations techniques de la Deepal SL03. Toutefois, le constructeur de Hiroshima a su lui insuffler suffisamment de son identité propre pour éviter la vaste blague de la Mazda 2 Hybrid !
Design : carrosserie et dimensions
Avec 4921 mm de long pour 1890 mm de large et 1485 mm de haut, cette Mazda 6e reste relativement proche des dimensions de la Mazda 6 à laquelle elle succède en gagnant respectivement 21, 50 et 35 mm tandis que l’empattement croît de 65 mm pour atteindre 2895 mm. Cependant, en matière de style, la voiture parait plus compacte qu’elle ne l’est en réalité. Un impact visuel plus frappant lorsque l’on voit la voiture en vrai plutôt que sur photos.
En dépit de ses origines chinoises, cette Mazda 6e affiche un style conforme aux productions récentes de la marque japonaises basé sur le design Kondo. On retrouve donc des lignes fluides, tendues mais dénuées de plis très marqués et de jeux de surfaces façon « boule à facettes ». De face, la signature lumineuse prend la forme de deux « ailes » soulignant les phares marqués de deux petites encoches lumineuses en L. Voiture électrique oblige, la calandre est pleine, mais joue aussi sur le graphisme de sn « maillage » tandis que son encadrement n’est désormais plus constitué d’une bande chromée mais d’un élément lumineux somme toute très réussi. Les boucliers, lisses, accueillent deux fines découpes latérales à vocation aérodynamique. Le profil étiré propose un bel équilibre et musclé mais sans ostentation. Enfin, la poupe, plus effilée qu’il n’y parait grâce à son volume sculpté et sa partie basse noire intégrant un diffuseur contribue elle aussi à la finesse aérodynamique du modèle. Bien entendu, la traditionnelle signature lumineuse composée de quatre cercles partiels surlignés et reliés par deux fins bandeaux permet d’élargir visuellement la voiture tout en marquant le fait qu’il s’agit d’une… propulsion.
Design : habitacle et coffre
À l’intérieur aussi, le style très pur des dernières Mazda en date prévaut et le choix des matériaux s’avère valorisant et chaleureux, mêlant textiles, cuir à surpiqures et inserts chromés. Seul l’écran tactile central et monumental de 14,6 pouces rappelle les gênes chinois de cette grande berline électrique. Ce dernier regroupe toutes les commandes de la cabine et sonne donc le glas de tout bouton physique. Le volant également cède à la mode des commandes haptiques et du méplat prononcé sur sa partie basse. Il se combine à un tableau de bord digital de 10,2 pouces qui peut être associé à un affichage tête haute à réalité augmentée qui simule un écran de 50 pouces « porté » à 7,5 m devant les yeux du conducteur.
Cet ensemble est conçu pour minimiser la distraction du conducteur qui peut retrouver toutes les informations essentielles à la conduite sans devoir détourner son regard de la route. Bien entendu, Mazda a prévu un éclairage d’ambiance « indirect » présent dans tout l’habitacle pour favoriser une impression de douceur et de qualité. Très chinoise, par contre, la possibilité d’opter pour 12 « fonds d’écran » différents s’éloigne clairement de l’agencement intelligent, pertinent et sécuritaire auquel nous avait habitué Mazda. Notons que les passagers arrière bénéficient eux aussi d’un écran permettant de régler la climatisation, de déployer ou escamoter le velum du toit panoramique ou même d’ajuster la position du siège passager avant quand la voiture est à l’arrêt.
En termes d’habitabilité, l’espace est généreux à l’avant comme à l’arrière et quatre adultes de 1,90m y prendront place sans problème. Seul le plancher légèrement rehaussé (pour la batterie) impose une position assise avec des genoux un peu hauts sur la banquette.
Le coffre s’avère plutôt généreux avec un volume qui doit dépasser les 500 l (le dossier de presse annonce 330 litres, mais nous soupçonnons une erreur de conversion entre des cubic inches et des litres au moment de la traduction) et profite d’une excellente accessibilité grâce au hayon. Il se complète d’un frunk de 70 l, mais ici aussi, la conversion d’unités semble douteuse et la réalité se traduit par un compartiment très généreux et profond.
Spécifications et performances
Pure propulsion, cette Mazda 6e laissera le choix entre deux variantes : E-Skyactiv EV et E-Skyactiv EV Long Range toutes deux équipées d’un unique moteur électrique développant respectivement 258 et 244 ch pour un couple maximal de 320 Nm. Suffisant pour mouvoir cette grande berline qui annonce un poids en ordre de marche (conducteur de 75 kg compris) de 2046 ou 2050 kg. Mazda annonce un 0 à 100 km/h abattu en 7,6 ou 7,8 s et une vitesse de pointe d’office limitée à 170 km/h. Notez que les deux modèles peuvent tracter jusqu’à 1500 kg en remorque freinée (750 kg non freinée).
Batterie, autonomie et recharge
La première version fait appel à un pack de batteries de 68,8 kWh (LFP) contre 80 kWh (NMC) pour la seconde. Toutefois, Mazda avance une différence de masse de seulement 12 kg entre les deux packs. Cela s’explique probablement par le choix effectué en termes de puissance de recharge rapide en courant continu : si la version E-Skyactiv EV peut recharger jusqu’à 200 kW en DC, la version Long Range doit se contenter de 95 kW. Une limitation qui permet de réduire le poids du câblage, etc. mais qui impose de patienter 45 minutes pour passer de 10 à 80 %, contre 22 pour la « petite batterie ». En courant alternatif, la puissance est limitée à 11 kW (triphasé). Notez que la calandre lumineuse intègre des éléments dynamiques renseignant sur l’état de recharge.
Sur le plan de l’autonomie, la version Long Range avance un rayon d’action de 552 km (WLTP) et une consommation moyenne de 16,7 kWh/100 km. Des valeurs ramenées à 479 km et 16,6 kWh/100 km pour la version « normale ».
Production et commercialisation
La Mazda 6e sera produite en Chine aux côtés de la EZ-6 et de la Deepal SL03 vendues sur le marché chinois. Si les tarifs pour l’Europe ne sont pas encore connus, elle devrait arriver en concessions à l’été 2025 en Belgique.
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