Célébrant son vingtième anniversaire depuis son lancement international en 2004, Suzuki présente fièrement la quatrième génération de la Suzuki Swift. Dotée d'un style entièrement nouveau mais toujours immédiatement reconnaissable, cette citadine japonaise compacte se distingue par sa singularité. Proposée exclusivement avec une motorisation essence à hybridation douce, la Suzuki Swift propose en option le système AllGrip Auto, permettant de la convertir en une petite voiture à quatre roues motrices. Cette caractéristique unique dans son segment est partagée avec la Suzuki Ignis, encore plus petite.
Le style Swift
Pour cette quatrième génération, la Suzuki Swift reste fidèle à ses fondamentaux en matière de design : capot court, pare-brise et lunette arrière très verticales et une face avant marquée par une grande calandre centrale et des phares verticaux aux dimensions généreuses. La signature lumineuse en L à l’avant est conservée tandis qu’à l’arrière, les feux arborent un motif en C orienté vers l’extérieur. Pour allonger visuellement la voiture, les montants latéraux, les rétroviseurs extérieurs et le pavillon sont de couleur noire, contrastant avec le bas de la carrosserie, uniquement proposée en cinq portes.
Dans l’habitacle, le mobilier inédit s’articule autour d’une planche de bord bicolore – du noir pour la partie supérieure, du gris clair pour les éléments inférieurs – tandis que les panneaux de portes reçoivent des inserts satinés avec des accents métalliques plus foncés. Le cockpit se veut orienté vers le conducteur avec un tableau de bord numérique combiné à un écran central de 9 pouces qui surplombe des aérateurs et un petit panneau réservé aux commandes de la climatisation, via des boutons physiques.
Compacte mais évoluée
Si la nouvelle Suzuki Swift reste nettement plus compacte que la plupart de ses concurrentes avec une longueur de 3,86 m, le constructeur japonais a tenté d’optimiser l’espace à bord. Petite, certes, mais pas dévaluée sur le plan technologique pour autant. Sous le capot, on retrouve un 3 cylindres atmosphérique essence de 1,2 l développant 81 ch et 110 Nm, doté d’une hybridation légère (en 12 V) qui assiste le moteur en phase d’accélération pour réduire – un peu – la consommation et les émissions de CO2. Accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports, ce moteur transmet sa cavalerie aux roues avant mais peut aussi être associé à une transmission intégrale avec le système AllGrip Auto optionnel. Ce dernier redistribue la puissance et le couple vers les roues arrière dès qu’une perte d’adhérence du train avant est détectée. Un atout indéniable et unique dans la catégorie.
Du point de vue technologique, la toute nouvelle Suzuki Swift se distingue par une connectivité sans fil à Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que par une reconnaissance vocale dédiée aux fonctionnalités multimédias. L'interface Suzuki Connect est complétée par une application mobile regorgeant de fonctionnalités pratiques, telles que la notification d'état, la localisation du véhicule lorsqu'il est stationné, et des alertes de géofencing et de couvre-feu, entre autres. La sécurité n’a pas été oubliée, avec des caractéristiques telles que l'assistance au freinage à double capteur, l'aide au maintien dans la voie, le système de surveillance du conducteur, le régulateur adaptatif, l'alerte de trafic transversal arrière, la lecture des panneaux de signalisation, et la surveillance des angles morts. Explorez la nouvelle Suzuki Swift pour une expérience de conduite alliant technologie avancée et sécurité.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!