L’Amarok est une réussite. Lancé en 2009, ce pick-up s’est écoulé au niveau mondial à plus de 830.000 exemplaires. Pourtant, pour cette toute nouvelle génération, les dirigeants de Wolfsburg ont choisi de s’associer à leur concurrent Ford, qui va aussi construire l'Amarok, dans son usine en Afrique du Sud (pour toutes les marchés).
Ce nouvel Amarok est basé sur le Ford Ranger, suivant l’exemple – inversé – du nouveau Ford Tourneo Connect qui est en fait un Volkswagen Caddy retouché. Dans le cas des pick-up, les deux modèles se distinguent davantage sur le plan du style, au point même que seules les portières paraissent interchangeables. Par rapport au précédent Amarok, le nouveau-venu se distingue par un design plus expressif, avec une identité à nouveau fort marquée pour le modèle Volkswagen. Les passages de roue aplatis sur leur partie supérieure de la génération précédente ont été conservés. À l’arrière, on remarque les blocs optiques en C et le monogramme s’étirant sur toute la largeur du hayon. À l’avant, les feux diurnes adoptent aussi un design en C, mais ils sont bien plus plats que sur le Ranger de Ford.
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Un peu plus grand
Le Volkswagen Amarok grandit légèrement: avec ses 5.350 mm, il est 96 mm plus long que son prédécesseur. Son empattement s’étire aussi de 173 mm pour atteindre 3.270 mm. Résultat: une habitabilité légèrement plus importante, surtout pour les passagers arrière, et des angles d’approche et d’attaque plus favorables pour ceux qui voudraient faire un peu de tout-terrain avec leur Amarok. Un gain obtenu grâce à un empattement qui croît davantage que la longueur totale, avec donc des porte-à-faux réduits. Le nouvel Amarok peut aussi franchir un gué de 800 millimètres de profondeur, contre 500 mm auparavant.
Mais un pick-up sert naturellement surtout à transporter de lourdes charges. Bonne nouvelle: la capacité de chargement évolue aussi, passant de 1 tonne à 1,16 t pour le nouvel Amarok. La benne affiche une longueur de 1.544 mm pour une largeur de 1.224 mm. Entre les passages de roue, on peut donc loger une euro-palette. L’Amarok sera proposé en Single Cab et Double Cab. Mais chez nous, seul ce dernier sera disponible.
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Uniquement des Diesel
L’offre de motorisations en Belgique est composée de quatre Diesel (trois 2 litres et un V6 de 3,0 l). Le 2.3 Ecoboost (pardon, TSI…) à essence suralimenté de 302 ch ne sera pas non plus commercialisé chez nous. L’offre va donc du 2.0 Diesel de 150 ou 170 ch à un 3.0 de 241 ch (et 600 Nm) en passant par un bi-turbo de 204 ch (et 500 Nm).
L’Amarok reprend aussi la boîte auto à 10 rapports du Ford Ranger, mais il reçoit aussi une version à 6 rapports et des boîtes manuelles avec les moteurs les moins puissants. En Europe, l’Amarok dispose toujours d’une transmission intégrale, qui sera selon la motorisation permanente ou non. En fonction de la motorisation encore, il pourra à nouveau tracter jusqu’à 3,5 tonnes.
Quatre niveaux d’équipement
En Belgique, la gamme Amarok reposera sur quatre niveaux d’équipement: la version de base qui n’a pas de nom spécifique et les exécutions Life, Style et Aventura. L’entrée de gamme campe sur des jantes en acier de 16 pouces, mais elle a droit quand même à l’éclairage LED, aux rétroviseurs escamotables par voie électrique, au tableau de bord numérique avec écran de 8 pouces, à un système d’infodivertissement avec écran tactile de 10 pouces, au régulateur de vitesse adaptatif, à la reconnaissance des panneaux de signalisation, à l’assistant au maintien de voie, au radar de recul et aux caméras de stationnement, entre autres.
La version Aventura coiffant la gamme fait de l’Amarok un véritable pick-up lifestyle, avec notamment des jantes en alliage, les phares LED matriciels adaptatifs IQ. Light (également présents sur la version Style), un bouclier avant spécifique et des accents chromés. Comme sur la Style, l’écran tactile affiche une diagonale de 12 pouces. À notre question de savoir s’il s’agit du propre système MIB3 de VW ou du SYNC4 de Ford, nous n’avons pas obtenu de réponse à l’occasion de la conférence de presse digitale.
MISE À JOUR : Entre-temps, Volkswagen nous a informés que "la base est le Sync4 de Ford, mais adapté à ce à quoi le client VW est habitué".
L’Amarok peut aussi compter sur toute une série d’assistances à la conduite et d’équipements de confort et de sécurité modernes. Volkswagen promet aussi un intérieur fonctionnel avec de nombreux espaces de rangement. Au niveau intérieur, les similitudes sont plus nombreuses avec le Ranger. Les principales différences se situent au niveau du volant, des commandes physiques logées sous l’écran tactile et de l’aménagement de la console centrale.
Livraisons et tarifs
Le nouvel Amarok sera présenté pour la première fois au public à l’occasion du salon de véhicules utilitaires à Hanovre (en septembre) et devrait débarquer dans les showrooms avant la fin de l’année, mais l’importateur, D'Ieteren, n’a pas encore dévoilé les prix.
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