L'Opel Eye fonctionne sur base d'une caméra située entre le pare-brise et le rétroviseur intérieur. Cet oeil électronique dispose de deux fonctions. La « Reconnaissance des panneaux de signalisation » est capable de lire les limitations de vitesse et les interdictions de dépassement. « L'Alerte de dérive » prévient le conducteur quand il dévie involontairement de sa file de circulation. La caméra utilisée par ce système n'est pas plus grande qu'un téléphone portable. Elle est capable de prendre 30 photos à la seconde. Des images que deux processeurs se chargent de comparer avec les panneaux en mémoire. Si concordance il y a, la signalisation s'affiche sur le tableau de bord pendant quelques secondes. Il peut aussi tout désactiver.
Les capacités du système sont très poussées puisqu'il est capable de tenir compte de la voie de circulation pour donner une vitesse correcte. En effet, il arrive que certaines voies soient limitées à des vitesses différentes des autres. De plus, en cas de panneaux multiples, il existe une logique de priorité. Ainsi, une interdiction de dépasser domine une limitation de vitesse. La normalisation des panneaux respectée par plus de 80 pays facilite la tâche de l'ordinateur. La caméra est également utilisée pour alerter tout changement de ligne involontaire. Une aide désormais connue car proposée par d'autres. À plus de 50 km/h, si la voiture mord un marquage routier sans que les clignotants soient actionnés ou avec d'étranges mouvements du volant, le système enclenche une alerte sonore et visuelle pour rappeler à l'ordre le conducteur distrait.
D'autres modèles de la gamme recevront également, par la suite, cet équipement.
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