Si la première génération du Grandland correspondait étroitement au Peugeot 3008, la deuxième grandit et s’émancipe se son cousin devenu SUV-fastback pour se rapprocher du nouveau Peugeot 5008 dont les dimensions ont explosé. Mais au-delà de son gabarit majoré et de son style rénové, le nouvel Opel Grandland se distingue par l’utilisation de la plateforme STLA Medium de Stellantis qui l’autorise à proposer une gamme de motorisations qui ratisse très large : essence MHEV, essence PHEV et électrique.
Opel Grandland – Le style
Avec le fameux Opel Vizor et le pli central du capot (Opel Compass) doublé d’un troisième feu stop vertical, le design s’inscrit parfaitement dans la veine des nouvelles Opel – Mokka et Astra en tête – mais se distingue par des bas de vitres latérales sans joint visible et la Edge Light Technology - des éléments en polycarbonate rétroéclairés dont seule l’extrémité est lumineuse – pour l’éclairage diurne et le nouveau logo. En option ou sur les finitions hautes, Opel propose l’éclairage Intelli-Lux Pixel Matrix HD composé de 25.600 éléments LED par phare. Le hayon est marqué par l’absence du logo, remplacé par le nom Opel en toutes lettres lumineuses et le lettrage GRANDLAND embossé dans la tôle plûtot que composé d’éléments chromés.
Opel Grandland – Dimensions et coffre
La deuxième génération s’étire sur 4650 mm de long (+173 mm) pour 1890 mm de large et 1640 mm de haut. Surtout, il profite d’un empattement de 2.784 mm pour soigner ses aspects pratiques (35 litres de rangements disséminés dans l’habitacle) et offrir beaucoup d’espace aux passagers à l’arrière. Cependant, Opel n’évoque pas encore de configuration 7 places comme pour le Peugeot 5008 (encore plus grand il est vrai) et se limite donc à une banquette trois places rabattable en trois parties 40:20:40 pour sa modularité. Le volume du coffre est de 550 l sous tablette tous sièges en place et peut atteindre 1641 l une fois la banquette rabattue.
Opel Grandland – Habitacle
Une fois à l’intérieur du nouveau Grandland, le conducteur s’assied derrière un volant dont le moyeu évoque l’Opel Vizor. Par contre, le grand SUV au blitz fait l’impasse sur le « Pure Panel » en séparant nettement l’écran du tableau de bord (10 pouces) de la tablette tactile centrale d’une diagonale de 16 pouces. Toutefois, Opel prévoit un « Pure Mode » qui réduit l’affichage aux informations essentielles pour minimiser les distractions. Le système multimédia pourra intégrer les mises à jour OTA à distance, un affichage tête haute, un planificateur d’itinéraire amélioré et un assistant virtuel utilisant ChatGPT. Originalité la recharge sans fil de votre smartphone Android ou Apple se fait dans une « Pixel Box » dont la paroi verticale permet de voir l’écran du téléphone pendant qu’il charge. En sus, Opel propose les sièges Intelli-Seat certifiés AGR et dont l’assise comprend une rainure centrale qui doit soulager la pression sur la colonne vertébrale et améliorer le confort sur longue distance, en plus des fonctions de chauffage, de massage et de ventilation.
Opel Grandland – Motorisations, batterie et autonomie
Les informations techniques restent succinctes mais l’on sait déjà que la variante électrique dispose d’un pack de batteries de 98 kWh pour une autonomie WLTP de 700 km. La recharge rapide sur une borne DC permettra de passer de 10 à 80 % en 26 minutes, la puissance maximale de charge devant être de 160 kW comme pour le E-5008. La gamme comprendra également une version hybride rechargeable disposant d’une autonomie électrique de 85 km et une motorisation à hybridation douce en 48 V qui allie un 3 cylindres 1,2 l turbo et un moteur électrique de 28 ch/55 Nm pour une puissance combiné de 136 ch, toutes en traction. Toutefois, une version électrique à deux moteurs et transmission intégrale n’est pas exclue ultérieurement.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!