Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Opel Zafira Life: l’ADN de PSA

Sortie prévue : 01-03-2019

Rédigé par Klaas Janssens le 09-01-2019

La 4e génération de l'Opel Zafira ne relève plus vraiment du monospace. Car elle est désormais un clone des Citroën SpaceTourer et Peugeot Traveller. Grands débuts du modèle au prochain Salon de Bruxelles 2019.

Jadis couronnés de succès, les monospaces rencontrent aujourd’hui de grosses difficultés sur le marché du neuf. Car comme on le sait, en 2019, le consommateur craque dans 40% des cas pour un SUV, considéré comme plus branché. Il ne faut pas chercher plus loin les raisons de la transformation récente des Renault Espace ou Scénic en crossovers. Tout comme celle de la Peugeot 5008 qui prend lui aussi des allures de SUV. Ce désaveu a dès lors aussi poussé les gens d’Opel à modifier l’apparence du Zafira tout en profitant plus profondément des synergies possibles avec PSA. Du coup, si le dernier Opel Combo est étroitement lié aux Citroën Berlingo et Peugeot Rifter, le Zafira procède de la même manière et compose avec les dessous des Citroën SpaceTourer et Peugeot Traveller. Ce qui n’est vraiment pas une surprise en fait…

Trois variantes de carrosserie

L'Opel Zafira Life est disponible en trois carrosseries de longueurs différentes : 4,6 m (petit), 4,95 m (moyen) et 5,3 m (long). La hauteur reste inférieure à 1,9 m, ce qui ne devrait pas poser problème à ceux qui se rendent régulièrement dans les parkings souterrains. Opel souligne également le rayon de braquage intéressant de 11,3 m et la présence de portes latérales coulissantes qui s'ouvrent par un simple mouvement du pied (comme de plus en plus de hayons). Les versions avec empattement long sont également proposées avec des finitions « Lounge » plus luxueuses, de façon à pouvoir satisfaire les professionnels s’occupant du transport de VIP. Pour le confort, l’Opel Zafira Life peut recevoir des sièges électriques, massants et chauffants à l’avant et quatre fauteuils amovibles à l’arrière dont la largeur peut atteindre 48 cm pour un maintien optimal.

Modulable

Notons que tous les sièges arrière sont montés sur des rails en aluminium, ce qui facilite leur modularité et les configurations singulières. Le dossier du siège passager avant peut être aussi rabattu, de façon à aider le transport de longs objets. La longueur maxi de chargement peut atteindre les 3,5 m. La version de base du Zafira Life est déjà généreuse puisqu’elle offre un volume de chargement de 3397 litres, mais à condition d’ôter tous les sièges.

Opel Connect

Le nouvel Opel Zafira Life est peut être basé sur une fourgonnette, mais son équipement de sécurité est similaire à celui d'une voiture particulière moderne. Jugez plutôt : régulateur de vitesse intelligent qui détecte les piétons et actionne automatiquement les freins (jusqu'à 30 km/h), détecteur de fatigue, assistant pour les feux de route ou affichage tête-haute. Voilà un programme à la page ! Et ce n’est pas tout : les capteurs logés dans les boucliers avertissent le conducteur de tous les obstacles lors des manœuvres de stationnement tandis que l'image de la caméra est projetée directement sur le rétroviseur intérieur ou sur l'écran central de 7 pouces, à 180°. Ce grand écran tactile de 7 pouces donne aussi accès aux services multimédias avec ou sans navigation. Dans les deux cas, l’interface offre les protocoles Android Auto et Apple Car Play.

Télématique optimisée

Courant 2019, le nouveau service télématique Opel Connect sera également disponible à bord du Zafira Life et il intègrera une connexion internet permettant de récupérer les infos trafic en temps réel de même qu’une assistance en cas de panne ou d’accident. La fonctionnalité d’appel d’urgence est évidemment automatiquement activée lorsque les prétensionneurs ou les airbags sont sollicités

Électrique en 2021

Opel ne communique pas à propos des moteurs de l’Opel Zafira Life. Mais on imagine qu’ils seront identiques à ceux des Citroën SpaceTourer et Peugeot Traveller. Il s’agira dès lors de 4 moteurs Diesel CDTI d’une puissance oscillant entre 95 et 180 ch. Et ceux qui aiment jouer au barouder ne seront pas déçu puisque le système IntelliGrip qui optimise la traction sera proposé en option. Une version à 4 roues motrices est aussi prévue pour un peu plus tard, en collaboration avec Dangel, comme c’est souvent le cas avec PSA dans cette catégorie (utilitaires). Pour une variante électrique, il faudra par contre attendre 2021.

L'Opel Zafira Life sera présenté en première mondiale au Salon de l'automobile de Bruxelles 2019. Les carnets de commandes seront ouverts courant février 2019.

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées