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Nouveau modèle / Opel Zafira Tourer

Rédigé par Olivier Duquesne le 18-05-2011

Le Zafira Tourer est le nouveau monospace Opel. Très peu différent du concept, le modèle de production sera présenté au public lors du salon de Francfort à la mi-septembre.

L'Opel Zafira Tourer est la nouvelle génération du grand monospace de la marque. Il ne remplace pas son prédécesseur qui restera dans la gamme, d'où le diminutif « Tourer ». Cette voiture présente un visage moderne que l'on a découvert sur son concept à Genève et sur celui de l'Ampera. La modularité reste son point fort avec le module Flex7. Les ingénieurs ont amélioré le système en remplaçant la banquette de deuxième rangée par trois sièges individuels. Ils peuvent être pliés à plat et déplacés indépendamment les uns des autres et coulisser longitudinalement sur 210 mm. En option, l'assise centrale de deuxième rang peut se plier pour offrir plus d'aisances à deux occupants.

À l'instar du Meriva, le Zafira Tourer dispose d'un rail pour déplacer l'accoudoir central et son espace de rangement. Ce système, baptisé FlexConsole, se veut plus perfectionné que le FlexRail du Meriva. Le Zafira Tourer dispose d'un volume de chargement de 710 litres en configuration cinq places. C'est 65 litres de plus que dans l'actuel Zafira. En repliant les sièges arrière, on peut y placer jusqu'à 1.860 litres de bagages (+ 40 litres). Pour les vélos, le porte-vélo intégré FlexFix fait sa première apparition sur le grand monospace. Il dispose d'un système d'arrimage repensé.

L'empattement est allongé de 57 mm atteignant 2760 mm. Pareil pour les voies qui sont maintenant de 1584 mm à l'avant (+ 96 mm) et de 1588 mm à l'arrière (+ 78 mm). Le Zafira Tourer reprend l'essieu avant de l'Insignia, avec un berceau isolé et des jambes McPherson. Pour l'arrière, c'est l'Astra qui a servi d'inspiration avec un essieu de torsion à un parallélogramme de Watt. Cette architecture inédite doit assurer à la fois de la stabilité et du confort. Sur la route, le Zafira Tourer peut aussi compter sur de nombreuses aides à la conduite et sur le châssis adaptatif FlexRide avec trois réglages : Standard, Tour et Sport.

Dès son lancement commercial à l'automne, ce monospace sera disponible avec le turbo Diesel 2.0 CDTI à 110 ch (81 kW), 130 ch (96 kW) et 163/165 ch (120/121 kW) avec Start/stop. En essence, la gamme débute avec un 1.8 atmosphérique de 115 ch (85 kW). On retrouve ensuite deux moteurs downsizés 1.4 ECOTEC turbo avec Start/Stop de 120 ch (88 kW) et 140 ch (103 kW). À l'exception de la version 1,8 litre, tous les modèles sont disponibles avec des boîtes manuelles ou automatiques à six vitesses. L'offre évoluera encore avec une version ecoFlex et des motorisations plus sportives.

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