Alors que la Pagani Huayra « normale » a cédé le relais à la Pagani Utopia, l’artisan argentin installé en Italie s’amuse à multiplier les itérations spéciales du modèle échu. Un scénaria déjà vécu avec la Zonda lorsque cette dernière avait été remplacée par la Huayra, certes, mais qui s’en plaindra ? Voici donc la Pagani Huayra R Evo. Comme son appellation le suggère, il s’agit d’une Huayra R évoluée. Mais en quoi se diffère-t-elle ? Comme le veut la coutume, le génial Horacio en a rajouté un peu plus dans tous les domaines : mécanique, aérodynamique et esthétique.
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Pagani Huayra R Evo : les spécifications
Cette Pagani Huayra R Evo reprend le V12 6 litres atmosphérique développé par HWA mais porte sa puissance à 900 ch (+50 ch) pour un couple de 770 Nm et repousse la zone rouge à 9200 tr/min (+200 tr/min) par rapport à la Huayra R. La transmission reste confiée à une boîte de vitesse séquentielle à 6 rapports, également fournie par HWA, qui remplit un rôle structurel en étant fixée directement sur le moteur et la coque et ne pèserait que 80 kg. La puissance est transmise aux seules roues arrière. Destinée à un usage sur circuit, la Pagani Huayra R Evo chausse des Pirelli P Zero slicks de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. Bien entendu, les disques de frein en carbone-céramique sont de rigueur. Au même titre que les suspensions à doubles triangles superposés en aluminium forgé associés à des amortisseurs actifs et un amortisseur de soulèvement. Un héritage de la compétition qui permet de mieux contrôler la hauteur de caisse, indépendamment des suspensions de chaque roue, au bénéfice de l’assiette général et donc de l’aérodynamique.
Pagani Huayra R Evo : aérodynamique de course
Plus encore que sa puissance accrue, la Pagani Huayra R Evo se démarque par son aérodynamique très poussée qui reprend le concept de longue queue à la Huayra Codalunga et étire son porte-à-faux arrière de 190,5 mm (7,5 pouces). Mais le nez de l’hypercar italienne s’allonge également avec un splitter plus prononcé. On remarque également une dérive dorsale sur le capot qui optimise la stabilité et est reliée au toit. Ce dernier, constitué de deux panneaux amovibles, permet de rouler à ciel ouvert pour des sensations inspirées des monoplaces d’Indycar (la Formule 1 américaine). Ajoutez-y des ailettes supplémentaires devant les roues antérieures et Pagani annonce un appui aérodynamique majoré de 45 % par rapport à la Huayra R.
Pagani Huayra R Evo : aussi rapide qu’une LMP2
Grâce à sa puissance majorée, à son appui aérodynamique considérablement augmenté et à ses suspensions optimisées, la Pagani Huayra R Evo chaussée de pneus slicks serait capable de réaliser des chronos aussi rapides que ceux des prototypes LMP2, donc proches des hypercars qui se disputent la victoire générale aux 24 Heures du Mans. Suffisant pour aller titiller la Ferrari 499P Modificata directement dérivée de la Ferrari victorieuse dans la sarthe en 2023 ? Peut-être pas. Et il sera probablement impossible d’en avoir le cœur net de manière objective puisque les Pagani Huayra R Evo sont destinées à se dégourdir les bielles à l’occasion des journées de roulage sur circuit organisées par Pagani dans le cadre du programme Arte in Pista. Le prix ? Voyons, ne parlons pas des choses qui fâchent entre gens de bonne compagnie...
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